Prendre la bonne décision avec les appareils dentaires amovibles !

Les appareils dentaires amovibles, souvent appelés des implants dentaires mobiles, sont des prothèses dentaires qui peuvent être retirées ou enlevée.

Le terme « prothèse dentaire amovible » désigne les prothèses dentaires qui peuvent être retirées. Dans l’usage quotidien, on les appelle des dentiers.

A découvrir également : De plus en plus de médecins consultent à distance

Prothèses dentaires amovibles Vs prothèses dentaires fixes

Lorsque les prothèses dentaires fixes sont hors de portée de votre budget, les implants dentaires amovibles sont une meilleure option. Sachez également que vous pouvez toujours les éviter en posant des implants dentaires, par exemple en cas d’édentation postérieure unilatérale ou bilatérale, ou en plaçant un bridge dentaire permanent si le pontage d’une dent à une autre est possible.

Les prothèses dentaires partiellement amovibles et les prothèses totalement amovibles sont les deux formes de prothèses amovibles. S’il vous reste des dents, vous recevrez une prothèse partielle, qui remplacera les dents perdues parmi les dents restantes. En cas d’éradication totale, la prothèse complète est utilisée pour remplacer toutes vos dents perdues (supérieures ou inférieures).

A lire aussi : Qui travaille dans un CMP ?

Les prothèses amovibles sont divisées en deux catégories (partielles ou totales). Elles peuvent être construites entièrement en résine ou avec une combinaison de résine et de métal. J’aimerais exprimer ma véritable conviction que les prothèses partielles et incomplètes construites entièrement en résine sont de moins bonne qualité que les prothèses totales.

Ce sont des prothèses délicates qui ne devraient être construites et fournies que pendant une période limitée, le temps que la prothèse définitive soit créée. On parle alors de prothèse dentaire de transition ou transitoire. Je vais vous montrer pourquoi une prothèse amovible composée entièrement de résine ne devrait jamais être utilisée comme une prothèse permanente.

Même si vous trouvez le meilleur dentiste travaillant avec le meilleur technicien, je pense que les prothèses amovibles en résine seront toujours fragiles, quelle que soit la compétence de ce dernier. Elles ne devraient être utilisées que temporairement en attendant une prothèse permanente plus durable.

« Qu’est-ce qui vous fait penser que les prothèses amovibles en résine ne seront jamais des prothèses permanentes ? »

La résine est une substance molle qui doit être maintenue humide en permanence afin de conserver sa flexibilité et de s’adapter à votre cavité buccale. La résine, en revanche, est une substance poreuse. L’infiltration des aliments est due à sa porosité. Elle est due au fait que la résine se dessèche et entre moins en contact avec la salive.

Le brunissement rapide d’un appareil dentaire en résine indique qu’il est en train de se dessécher. Une seule goutte d’un appareil en résine suffit à le fendre en deux. Je sais de quoi je parle puisque, en tant que technicien dentaire, je recevais beaucoup d’appareils amovibles en résine à réparer. J’avais souvent affaire à ce matériau et je connais bien ses défauts.

Donc, après ce que je viens de vous dire, j’espère vous avoir persuadé de choisir une prothèse dentaire métallique amovible si c’est votre option préférée. Choisissez les prothèses métalliques amovibles plutôt que les prothèses métalliques fixes ; elles sont plus solides et dureront plus long.

vous pourriez aussi aimer