Quelles sont les garanties offertes par une assurance voyage pour étudiants ?

Chaque année, de plus en plus d’étudiants partent à l’étranger pour continuer leurs études. Pour couvrir les frais médicaux sur place ou assurer leur rapatriement, il est nécessaire de souscrire à une assurance voyage étudiant à l’étranger. Voyons en quoi consiste ce type d’assurance. 

En quoi consiste l’assurance voyage à l’étranger pour étudiants ?

Sur https://www.smeno.com/assurances/sejours-a-letranger/assurance-voyage-etudiant/, vous pouvez découvrir les offres proposées par une compagnie d’assurance spécialisée dans l’assurance voyage étudiant. Les garanties sont conçues pour couvrir les étudiants pendant leurs études ou stages effectués à l’étranger. D’ailleurs, certains établissements scolaires exigent la souscription à ce type d’assurance avant de valider l’inscription de l’étudiant.

Lire également : Variole de singe : causes, symptômes et traitements

Comme les frais médicaux et d’hospitalisation à l’étranger coûte chers, une assurance voyage est recommandée pour pouvoir bénéficier d’une prise en charge complète. En effet, aux États-Unis, le prix d’une hospitalisation d’un rapatriement peut atteindre plusieurs milliers de dollars. Pour une simple consultation d’un médecin généraliste, vous devez prévoir en moyenne 200 $.

Un rapatriement d’urgence peut également nécessiter des dépenses conséquentes. Dans ce cas, une assurance voyage peut couvrir l’aspect logistique et financier, en fonction de la garantie choisie. 

Lire également : Les maladies mentales : briser les tabous et l'urgence d'un soutien approprié

L’application des garanties d’assurance voyage étudiant

La plupart du temps, un contrat d’assurance voyage étudiant propose la prise en charge des frais de santé d’hospitalisation dans les pays étrangers. En cas de dommages causés à un tiers, votre assurance peut se charger de la responsabilité civile vie privée. En cas de report de départ, c’est l’assurance qui se charge des éventuelles pénalités en cas d’imprévu impactant le départ à l’étranger, en particulier suite à une annulation de vol. 

L’assistance rapatriement proposée par l’assurance voyage consiste à assurer du retour de l’assuré en cas de maladie ou d’accident, si son état le justifie. L’assistance juridique et l’assurance bagages (en cas de perte, vol ou destruction) font également partie des garanties proposées par une assurance voyage étudiant.

À qui s’adresse l’assurance voyage pour étudiants ? 

Une assurance voyage étudiant à l’étranger peut être souscrite par les jeunes lors d’un stage à l’étranger, d’un échange Erasmus, d’un volontariat dans le cadre d’un V.I.E (volontariat international). Sachez que la majorité des assurances étudiants à l’étranger ne sont accessibles que par les jeunes âgés de 14 à 35 ans. Ce type d’assurance est également destiné aux étudiants poursuivant des études à l’étranger que ce soit au niveau collège, lycée ou études supérieures. Il en est de même des formations professionnelles.

Les étudiants sont-ils obligés de prendre une assurance voyage ?

Certains pays exigent l’obtention d’une assurance voyage étudiant. Mais dans la majorité des cas, cette assurance est simplement recommandée pour pouvoir bénéficier d’une prise en charge des frais de santé ou du rapatriement d’un étudiant lors d’un cursus d’études dans un pays étranger.

Le prix d’une telle assurance peut varier en fonction de quelques facteurs comme la durée du séjour, et le pays de destination. Ceci dit, le coût mensuel de l’assurance peut varier entre 12 € et 25 € par mois en Europe ou Maghreb et entre 15 et 35 euros par mois dans le reste du monde. À noter que les prix d’assurance voyage pour une étude au Canada ou aux États-Unis sont particulièrement chers. 

vous pourriez aussi aimer