Les avantages d’une maison de repos

Parfois, la maison de repos est la meilleure option lorsque vivre seul chez soi devient impossible voire dangereux. Toutefois, cette décision ne s’avère pas toujours simple, que ce soit pour le futur résident ou ses proches.

Il est en effet important de bien choisir l’établissement afin d’assurer un meilleur niveau de confort de vie. Mais avant, vous devez vous pencher sur les différents avantages qu’offrent ces maisons de repos.

A lire aussi : La clé pour préserver la santé mentale des seniors

Maison de repos : un cadre de vie idéal

La maison de repos va au-delà d’un simple lieu de résidence et constitue un espace de vie à part entière. Le résident doit donc s’y sentir à l’aise. Vous pouvez en ce sens choisir un établissement à proximité de son quartier ou de ses amis.

Cela lui permettra de conserver ses habitudes et de s’intégrer plus facilement dans son nouveau cadre de vie. Des structures de référence comme la Résidence Parkside à Bruxelles fournissent plus de conseils à ce propos.

Lire également : Les avantages inattendus du yoga pour les seniors

Lorsqu’une maison de repos est proche, le résident peut régulièrement recevoir sa famille ou ses connaissances. Ce sera l’occasion de profiter de précieux moments avec eux. Par ailleurs, certains établissements établissent des horaires flexibles pour encourager les visites.

Aussi, la maison de repos peut être dotée de nombreux espaces verts et profiter d’une bonne accessibilité. Selon le niveau d’autonomie des résidents, ceux-ci pourront de temps en temps se rendre dans les commerces, se promener…

Une équipe médicale qualifiée

Parmi les avantages d’une maison de repos, il y a également la présence d’une équipe médicale.

Les soins médicaux sont principalement déterminés par le niveau d’autonomie du patient et de son état de santé. Le personnel soignant de l’établissement possède les qualifications requises et un effectif suffisant pour assurer une supervision adéquate et une assistance optimale aux résidents.

Les affections telles que la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson exigent des soins plus poussés. Certains établissements de repos sont équipés d’unités spécialisées conçues pour offrir la meilleure assistance possible à ces profils.

La prise en charge des repas

La nourriture est indispensable au bien-être et à une bonne santé. Les maisons de repos ont compris qu’il est important pour les résidents de disposer de repas savoureux, équilibrés et en quantité.

Les avantages d’une maison de repos

Les allergies, les intolérances alimentaires ou les régimes spécifiques sont également pris en compte. Par conséquent, le personnel est toujours en mesure d’ajuster ses menus selon les besoins et les convictions de chacun.

La sécurité au rendez-vous

Si vous faites le choix de faire entrer votre proche dans une maison de repos, c’est certainement parce que vous voulez assurer sa sécurité. Ce type d’établissement comprend divers dispositifs mis en place pour assurer la protection des résidents et la sécurité des lieux.

Les différents types de maisons de repos

Il est possible de vous rendre dans un établissement de rééducation afin de traiter des affections liées à l’orthopédie, la rhumatologie, la traumatologie ou la neurologie. Si votre proche a besoin de soins de continuation et de rééducation, il sera plutôt orienté vers une résidence médicalisée.

Il existe des maisons qui accueillent les personnes âgées nécessitant des soins avant leur admission en maison de retraite. D’autres structures dédiées sont également mises en place pour prodiguer des soins palliatifs aux individus en fin de vie.

Concernant les maisons d’accueil spécialisées (MAS), elles sont destinées aux personnes handicapées ou polyhandicapées qui n’ont pas pu recouvrer leur autonomie.

Enfin, il y a aussi des établissements de soins psychiatriques. Ils offrent un accompagnement aux individus souffrant de dépression, de troubles alimentaires ou d’addiction.

De nombreuses activités proposées

Un autre parmi les avantages de la maison de repos : les activités proposées. Elles sont nombreuses et personnalisables en fonction de l’autonomie des résidents. Ainsi, votre proche aura le choix parmi un large panel d’activités : des cours de cuisine, des jeux de société, des sorties culturelles, etc.

Certaines maisons proposent aussi d’autres services pour améliorer le bien-être ou divertir les personnes âgées. Ceux-ci peuvent comprendre une bibliothèque, une salle de sport ou même un salon de coiffure. La présence d’un animal de compagnie peut également être autorisée.

Des chambres confortables

Votre proche passera sans aucun doute la majeure partie de son temps dans sa chambre. Il est donc important que celle-ci soit adaptée à ses préférences.

Demandez donc à la maison de repos s’il est possible de remplacer les meubles actuels par ceux du futur occupant. En outre, selon la maladie et l’autonomie, il peut être nécessaire d’avoir un lit médicalisé ou une salle de bain pour personnes à mobilité réduite.

Enfin, la propreté est garantie dans les maisons de repos. En plus des lieux, le matériel médical est aussi strictement entretenu afin de permettre aux résidents de profiter de soins médicaux essentiels dans leur quotidien.

vous pourriez aussi aimer