TENS pour genoux : un dispositif révolutionnaire qui soulage vos douleurs

Le diagnostic de votre médecin vient de tomber : vous avez de l’arthrose ! C’est la source d’une douleur articulaire gênante qui touche plus la gent féminine que les hommes. Elle est même plutôt courante chez les femmes de plus de 55 ans. Si c’est votre cas, bonne nouvelle ! Aujourd’hui, vous disposez d’un appareil ingénieux qui soulage vos douleurs sans consommer de médicaments. Il s’agit du TENS pour genoux. Décryptage.

TENS pour genoux, c’est quoi ?

Un TENS pour genoux désigne une technologie spécifique qui repose sur la technique de la neurostimulation électrique transcutanée. Non invasive et non médicamenteuse, celle-ci a pour but de soulager la douleur gonarthrose (arthrose du genou). A présent, vous trouverez différents modèles dans le commerce. Ceux mis au point par les laboratoires expanscience se démarquent par leur efficacité. Il s’agit, en fait, d’un assemblage de dispositifs médicaux destinés à traiter les douleurs chroniques à l’aide d’impulsions électriques de faible intensité. Ces systèmes sont ainsi équipés d’électrodes à placer sur la peau de la partie douloureuse.

A lire en complément : Les maladies mentales : briser les tabous et l'urgence d'un soutien approprié

Par ailleurs, les genoux supportent beaucoup de stress au quotidien. C’est pourquoi ils font partie des zones du corps qui causent le plus de problèmes. En effet, ces derniers peuvent provenir de mauvaises chaussures, d’un manque d’échauffement avant la pratique d’un sport, de rhumatismes, d’arthrose, d’un surmenage ou tout simplement d’un surpoids…

Pour précision, les douleurs aux genoux, que ce soit à la rotule ou au creux du genou, affectent souvent le bas et le haut de la jambe. Heureusement, ces différentes zones peuvent bénéficier d’un traitement TENS.

A lire également : Le psoriasis est-il dangereux ?

Comment un TENS pour genoux soulage-t-il les douleurs articulaires ?

Le TENS pour genoux repose sur deux mécanismes d’action complémentaires pour soulager vos douleurs :

  • Le Gate Control est basé sur un principe de blocage du signal douloureux. Il sera remplacé par une sensation de fourmillements qui, à son tour, va court-circuiter le signal douloureux au niveau de la moelle épinière. Ce qui va empêcher celui-ci de monter jusqu’au cerveau.
  • La stimulation endorphinique, quant à elle, favorise l’augmentation de la production d’endorphines. Ce sont, en fait, des hormones produites par l’organisme qui possèdent une action antalgique (anti-douleur). Autrement dit, ce mécanisme aidera à atténuer la douleur. Celle-ci sera remplacée par une sensation de petits battements pendant la stimulation.

Quels sont les différents types de TENS pour genoux ?

Vous trouverez différents types de TENS pour genoux sur le marché : des appareils filaires, des modèles sans fil ou même des genouillères chauffantes couplées à des dispositifs de TENS… Le choix dépendra de l’usage du système. Si, par exemple, vous vous déplacez souvent en dehors de la maison, le modèle sans fil sera plus pratique. Par contre, vous pouvez vous contenter du modèle filaire si vous passez la majorité de votre temps en intérieur. Quant à la genouillère, elle peut être plus efficace en cas de douleur aiguë.

En tout cas, le TENS pour genoux est à la portée de tous. Cependant, son utilisation est déconseillée pour les femmes enceintes, celles qui portent un pacemaker ou encore les personnes épileptiques. Si vous ne faites pas partie de ces catégories, vous pourrez utiliser le dispositif à votre guise (3 à 5 fois/jour, 20 minutes/séance).

vous pourriez aussi aimer