La tisane de tilleul et de citron : une infusion aux bienfaits pour la santé

Le tilleul est une plante à laquelle on associe de nombreuses vertus. Il représente une alternative à la médecine conventionnelle dont les comprimés peuvent avoir des effets secondaires nocifs. De même, se traiter avec les plantes ne vous coûtera presque rien. C’est le cas par exemple de l’infusion de tilleul au citron qui possède des vertus préventives et curatives. Si vous ne connaissez pas cette tisane, voici ce que vous devez en savoir.

Soulager les maux de tête avec une infusion de tilleul au citron

Dans le traitement des maux de tête, l’infusion du tilleul au citron se montrera efficace. Par ailleurs, cela n’est pas toujours systématique dans la mesure où un mal de tête peut avoir de nombreuses sources.

A lire également : 5 façons naturelles de contrer l’insomnie

Dans le cas où les maux de tête auraient une origine nerveuse, une infusion de tilleul au citron vous apaisera. En effet, vous pouvez compter sur les propriétés sédatives et anxiolytiques des fleurs de tilleul pour donner un boost à votre système nerveux.

Une tisane pour améliorer le fonctionnement du foie

Le foie est l’un des organes les plus sollicités lors de la digestion. Selon la composition des aliments que vous consommez, celui-ci peut se retrouver très saturé. Vous pouvez alors recourir au tilleul. L’infusion de l’écorce de l’arbre va permettre d’optimiser son fonctionnement.

A découvrir également : Santé et bien-être : Quelles sont les prestations fournies par un kinésithérapeute ? 

En y ajoutant du citron, vous débarrasserez le foie de toutes les toxines qui peuvent entraver son bon fonctionnement. L’infusion au tilleul est alors le combo parfait pour améliorer le fonctionnement de votre foie. Par extension, cette même infusion agit aussi sur vos reins en améliorant également leur fonctionnement.

Une infusion pour prévenir les pathologies de l’hiver

Quand l’hiver vient, des pathologies comme la toux, le rhume, la grippe et l’angine battent leur plein. Heureusement, une infusion de tilleul au citron peut servir de breuvage préventif. Néanmoins, lorsque vous souffrez d’un de ces maux, vous pouvez les apaiser avec la même tisane.

L’infusion est particulièrement efficace contre la toux ou les maux de gorge. Par contre, en plus du citron, ajoutez du miel à la tisane pour le traitement des pathologies de la gorge.

Le tilleul au citron : un véritable remède contre le stress et l’anxiété

tilleul au citron

Le système actuel participe grandement au stress et à l’anxiété. Toutefois, il sera inutile de vous tourner vers la médecine conventionnelle dans la mesure où vous pourrez vous soulager avec la phytothérapie. Pour cela, une infusion de tilleul au citron sera une bonne alternative aux comprimés pharmaceutiques.

Puisque le tilleul agit sur le système nerveux, il pourra vous permettre de retrouver le calme dont vous avez besoin. Pour un soulagement encore plus complet, vous pouvez utiliser les feuilles de l’arbre dans votre eau de bain en prenant soin de les bouillir légèrement.

Un moyen pour vous soulager de la goutte

La goutte est une pathologie dont souffrent très fréquemment les personnes âgées. Cette inflammation des articulations peut vous entraver dans vos déplacements quotidiens. Heureusement, le tilleul saura vous soulager. Pour comprendre son action, il faut remonter à la cause de la goutte.

En effet, c’est une pathologie qui survient après l’accumulation de l’acide urique dans les articulations. Ceci entraîne une formation de cristaux dont la friction avec les cartilages des articulations va se montrer douloureuse.

Une infusion de tilleul au citron sera utile pour dissoudre ces cristaux afin de vous soulager. Il faut rappeler que la tisane peut être prise à titre préventif également.

Une tisane pour améliorer la qualité du sommeil

Un mauvais sommeil peut entraîner de nombreuses pathologies annexes. Vous pouvez souffrir de somnolence, ce qui peut être risqué selon le travail que vous exercez. Les maux de tête peuvent également s’inviter. Le pire est que votre tension artérielle peut connaître une hausse.

Cela vous prédispose aux accidents cardiovasculaires. Toutefois, l’infusion de tilleul au citron est une solution idéale contre les troubles de sommeil.

Un breuvage pour améliorer la digestion

Les infusions de tilleul au citron se montreront également efficaces pour améliorer votre digestion. Après un repas très riche, vous pouvez boire cette infusion pour venir en aide à votre système digestif. Même lorsque vous consommez des repas au-delà de votre dose habituelle, cette infusion vous évitera les gastros.

vous pourriez aussi aimer