La fibromyalgie, une maladie de douleurs encore méconnue

Chaque année en France, la fibromyalgie est diagnostiquée chez de nombreuses personnes. Selon les estimations des chercheurs, ce serait environ 3,3 % de la population qui souffrirait de ce mal. Compte tenu du faible nombre de cas, cette maladie reste inconnue du grand public. Vous avez entendu parler de la fibromyalgie et souhaitez en apprendre plus ? Voici un article qui devrait vous apporter toutes les informations utiles au sujet de cette maladie.

La fibromyalgie, qu’est-ce que c’est concrètement ?

Par définition, la fibromyalgie est une maladie chronique qui se manifeste principalement par des douleurs au niveau de la colonne vertébrale. Il s’agit de douleurs qui se déplacent dans tout le corps. En effet, il arrive que les personnes malades sentent successivement des douleurs au genou, au bras ou encore aux yeux.

Lire également : Les 10 étapes de la méthode d'organisation Zen To Done

De plus, il faut souligner que les douleurs liées à ce mal ont une durée aléatoire. Dans certains cas, elles peuvent se poursuivre sur plusieurs jours. On conclut donc que tout dépend de l’intensité. C’est une maladie autour de laquelle subsistent de nombreux points d’ombres. Même si des progrès se sont fait remarquer, la maladie reste très difficile à diagnostiquer.

Dans la plupart des cas, les personnes concernées ne sont informées de leur mal qu’après des mois voire des années. Il faut aussi préciser que les professionnels de la santé n’ont rassemblé que très peu d’informations au sujet de la maladie. De ce fait, il est très difficile de prendre en charge les souffrants et de leur garantir une guérison rapide et efficace.

A lire aussi : 5 incontournables de la marque Makeup Revolution

Les causes de la fibromyalgie

Compte tenu du manque de données vérifiées à propos de la fibromyalgie, les éventuelles causes n’ont pas été clairement définies. Toutefois, quelques hypothèses ont été émises. Certains pensent qu’elle est causée par un dysfonctionnement au niveau du cerveau. Ce dernier serait plus sensible aux stimuli, ce qui se traduit par une douleur plus accentuée.

D’autre part, d’autres chercheurs sont parvenus à la conclusion que la fibromyalgie pourrait être une maladie auto-immune. Après une expérience sur des sujets de laboratoires (souris), ils ont supposé que la maladie serait due à la présence de certains anticorps au sein de l’organisme. Les sujets ayant reçu ces anticorps présentent des symptômes proches de ceux souffrant de fibromyalgie.

Les symptômes de la maladie

fa fibromyalgie

Les symptômes de la fibromyalgie recensés à ce jour sont très nombreux. La plupart des personnes atteintes font face à une fatigue chronique. À cela s’ajoute un sommeil non réparateur. Il faut également noter qu’elles subissent des raideurs musculaires. Elles se traduisent par des douleurs au niveau des muscles surtout lorsqu’elles restent longtemps dans la même position.

Par ailleurs, il arrive que les malades souffrent de troubles intestinaux, de troubles cognitifs ou encore d’hypersensibilité au bruit ou à la lumière. C’est d’ailleurs la grande diversité de ces symptômes qui rend le diagnostic plus compliqué à réaliser pour les médecins.

Il faut notifier que ces symptômes peuvent être intensifiés par de multiples facteurs. C’est le cas par exemple des antécédents médicaux du malade ou encore du stress. Ces facteurs de risque ont pour effet d’accentuer les douleurs ressenties.

Quels sont les traitements connus contre la fibromyalgie ?

Il n’existe à ce jour aucun traitement fixe et efficace contre la fibromyalgie. C’est une maladie pleine de mystères qui continuent d’inquiéter les experts du domaine de la santé. Toutefois, certains spécialistes ont remarqué qu’un changement d’hygiène peut avoir des effets positifs. Il est conseillé aux malades de pratiquer une activité sportive régulière. Ceci leur permettrait de faire face aux douleurs.

Il est également recommandé d’avoir recours à des antidouleurs pour limiter l’intensité des crises. À cela, les malades doivent combiner une activité qui leur permettrait de se détendre. Lorsque le cerveau sera occupé par d’autres tâches, il sera moins sensible aux stimuli.

En somme, il faut retenir que la fibromyalgie est une maladie problématique. Il est très difficile de faire un diagnostic concluant dès les premiers symptômes. De plus, il n’existe toujours pas un traitement efficace pour garantir une guérison.

vous pourriez aussi aimer