Quels sont les traitements pour une dent cassée ?

Les cassures de dent portent généralement atteinte au sourire des patients. Heureusement, il existe des traitements pour réparer la fracture. Cela se fait après un examen approfondi en salle de radiographie. En effet, la prise en charge varie en fonction de la gravité de la situation. Les soins en cas de lésion pulpaire ne sont pas les mêmes pour les brises d’une racine dentaire. Voici tous les détails.

Pulpe dentaire non-atteinte

Après un accident de la dent, la question qui revient souvent est : que faire en attendant le dentiste ? Le bon geste est de conserver l’organe avant les examens. À l’issue des analyses, la cassure peut concerner uniquement la partie supérieure de la dent. Dans ces conditions, le chirurgien-dentiste essaie de souder la zone impactée. Pour que cela soit réalisable, vous devez au préalable conserver le bout de dent.

A voir aussi : Où acheter du CBD légalement?

Si le morceau n’est plus à votre disposition, le spécialiste peut créer une réplique. Il se sert généralement d’une résine très résistante pour arriver à ses fins. L’objectif est d’éviter que la dent se brise à nouveau en cas de choc. Par ailleurs, le détachement de petits fragments requiert simplement un polissage pour corriger l’apparence.

Cependant, l’esthétique ne sera pas parfaite, car les fragments sont très compliqués à coller. Toutefois, vous pouvez demander le retrait définitif de la dent pour la remplacer par une dent artificielle.

Lire également : Quelle est la couleur du saphir ?

Et dans le cas de la pulpe dentaire atteinte ?

Lorsque le diagnostic démontre que la pulpe dentaire est touchée, le traitement est beaucoup plus pointu. D’abord, le médecin procède à la dévitalisation de partie impactée. À l’issue de cette opération, la zone manquante sera consolidée afin de protéger la dentition. Le spécialiste a la possibilité de poser une couronne en céramique.

Racine de la dent atteinte

La cassure d’une dent peut aller jusqu’à la racine. Dans ce cas, le professionnel doit obligatoirement retirer la dent impactée avant de proposer d’autres solutions. Le chirurgien-dentiste a trois possibilités.

Pont dentaire fixe

La première option consiste à réaliser un pont dentaire fixe. L’opération vise à s’appuyer sur les dents adjacentes pour combler le vide. Ainsi, vous pouvez retrouver votre sourire habituel.

Une prothèse partielle amovible

La deuxième possibilité est de fabriquer une prothèse partielle amovible sur mesure. Elle se place en fonction de votre morphologie.

Une couronne sur implant

Le spécialiste peut également vous proposer une couronne sur implant. Elle est faite de titane et remplace parfaitement la racine naturelle. Cette solution est efficace, car elle redonne à votre dentition la capacité à mastiquer correctement.

Comment conserver la dent fracturée ?

dent cassée

Lorsque votre dent se casse, il est nécessaire de la conserver convenablement en attendant l’intervention du professionnel. Les techniques varient en fonction de la gravité de la situation.

Dent cassée partiellement

Lorsque la dent se brise de manière légère, récupérez rapidement le bout détaché. Ensuite, placez-le dans un lieu adapté pour qu’il ne s’endommage pas. Pour cela, vous devez le garder dans votre bouche le temps d’aller consulter un spécialiste dans les minutes qui suivent.

Cette solution consiste à mettre le morceau dans un endroit qu’il connaît déjà. Puisqu’il sera en contact avec votre salive. Dans ces conditions, votre dent se sentira dans sa zone de confort et aura une longue durée de vie avant l’intervention du médecin. Cependant, veillez à ne pas l’avaler.

Vous avez aussi la possibilité de mettre le morceau de dent dans :

  • un verre de lait ;
  • du sérum physiologique ;
  • film de plastique.

Vous pouvez également la maintenir dans une solution saline. Celle-ci est disponible en officine.

Dent totalement tombée

Il peut arriver que votre dent sorte entièrement de votre bouche. Si c’est votre cas, récupérez-la. Faites attention, car si vous la prenez mal, vous risquez d’endommager la racine.

Soulevez votre dent par la couronne. C’est la partie visible naturellement qui dépasse la gencive. Après tout, c’est un organe très fragile qui ne se trouve plus dans sa zone de confort. Pour la conserver, vous pouvez la garder dans la bouche avant l’intervention du médecin.

Si vous pensez que le rendez-vous avec le professionnel de la santé prendra de temps, mettez votre dent dans un verre de lait ou dans du sérum physiologique.

vous pourriez aussi aimer