Rhinoplastie ultrasonique : une technique innovatrice pour réparer le nez

La rhinoplastie ultrasonique fait partie des dernières innovations en matière de chirurgie esthétique. Cette technique est utilisée par les chirurgiens pour remodeler le nez. Elle se base sur l’utilisation des ultrasons et de l’appareil connu sous le nom de Piézotome. Cette technique rencontre de plus en plus de succès étant douce. La rhinoplastie ultrasonique est également peu invasive tout en proposant des résultats naturels. Pour qui est vraiment cette chirurgie ? Comment se déroule-t-elle ? Découvrez les principaux points à aborder sur cette technique. 

Rhinoplastie ultrasonique : pour qui ?

La rhinoplastie ultrasonique concerne les personnes éprouvant des gênes par rapport à leur nez. Ce dernier peut présenter des défauts esthétiques gênant la personne au quotidien. La rhinoplastie par ultrasons convient aussi pour certains cas dans lesquels le nez présente un défaut compliquant la respiration.

Lire également : Comment expliquer le syndrome de la couille bleue ?

Dans le détail, la rhinoplastie ultrasonique peut être recourue pour de nombreuses situations. En voici quelques exemples :

  • Réduction d’une bosse osseuse ;
  • Rectification d’une déviation de la cloison nasale ;
  • Raccourcissement de la longueur du nez ;
  • Affinement de la pointe du nez.

En revanche, cette technique n’est pas praticable sur le nez d’une personne de moins de 17 ans, car la face n’a pas encore terminé sa croissance. Retrouvez plus de précisions sur cette opération chirurgicale sur des sites comme le https://www.rhinoplastie-ultrasonique.net/.

A lire en complément : Comment se maintenir toujours en bonne santé ?

Comment se passe cette opération chirurgicale ?

La rhinoplastie ultrasonique comprend généralement deux grandes étapes : consultation clinique et intervention proprement dite. La première consultation sert au chirurgien à examiner le visage et le nez. Des photographies sont prises et des simulations numériques s’en suivent pour vous permettre d’avoir une idée des possibles résultats.

Suite à la consultation, un devis est émis et doit être signé. Vous avez 15 jours de réflexion entre la consultation et l’intervention. Pour cette dernière, elle s’effectue en ambulatoire sous anesthésie générale. Des incisions seront réalisées durant l’opération. Elles seront suturées à la fin avant que le chirurgien ne pose une attelle. Pour la sortie, elle s’effectue normalement le même jour.

Qu’est-ce qui se passe après l’opération ?

La rhinoplastie ultrasonique est reconnue pour la précision de la technique et son efficacité. Le résultat, notamment les modifications du nez, est visible immédiatement. Cependant, il faut être plus patient avec les grosses ecchymoses et les œdèmes qui disparaîtront au bout de 10 à 15 jours. Pour les gonflements, ils s’apaisent au bout de trois mois pour certaines personnes. Il s’agit du temps nécessaire pour que la peau s’adapte à la nouvelle structure du nez.

Rassurez-vous, les ecchymoses sont rarement grosses après la rhinoplastie. Si c’est le cas pour vous, vous ne présentez pas beaucoup de bleus. Vous avez aussi la possibilité de reprendre rapidement le travail sans avoir peur d’un nouveau problème esthétique.

Que faire lorsque le nez gonfle ?

Il existe quelques techniques permettant d’apaiser le gonflement du nez. Parmi eux, lavez régulièrement le nez avec du sérum physiologique. Adoptez aussi les bons gestes comme dormir avec la tête légèrement surélevée et éviter de vous pencher vers l’avant. Les efforts physiques sont aussi à réduire temporairement. Reprenez les activités sportives après 30 à 45 jours après l’opération.

Dans la mesure du possible, évitez de vous retrouver trop longtemps dans un environnement trop chaud. La chaleur favorise la dilatation des tissus et retarde la diminution du gonflement.

vous pourriez aussi aimer