Le stress peut-il causer la perte de poids ?

10

Le stress est considéré comme la maladie des temps modernes. Notre société est pleine d’obligations, de délais et de questions complexes. Cela conduit à une situation chez beaucoup de gens dans laquelle ils peuvent rarement se détendre aussi décemment. Et ce n’est certainement pas seulement un problème mental !

Lorsque vous avez du stress, votre corps produit l’hormone du stress cortisol. Un surplus de celui-ci peut conduire à toutes sortes de maux physiques, y compris une forte augmentation ou une diminution de votre poids. Nous allons vous expliquer aujourd’hui pourquoi vous pouvez prendre du poids et perdre du poids du stress , et ce qu’il faut faire à ce sujet.

Lire également : Qu'est-ce qu'il faut manger le matin pour perdre du poids ?

Cortisol, l’hormone du stress

De nos jours, le stress vient généralement de la foule au travail ou des soucis d’argent. À l’époque primitive, le danger se trouvait généralement dans des coins très différents — et plus aigus — comme les prédateurs. L’hormone de stress cortisol était alors très pratique : cela garantit que plus d’énergie est libérée rapidement dans votre corps. Idéal si vous êtes pour un ours sur Le vol doit le faire, donc !

Cependant, aujourd’hui, nous sommes plus souvent confrontés à des situations de stress prolongées et débilitantes. Pensez aux foules au travail ou à des problèmes d’argent à long terme. En conséquence, les gens souffrent souvent d’un niveau de cortisol chronique élevé, ce qui produit toutes sortes d’effets secondaires désagréables.

Lire également : Quelle est la meilleure protéine pour obtenir de la masse ?

Symptômes

Lorsque vous souffrez de trop de cortisol, cela ne provoque pas seulement ce sentiment « plein » dans votre tête. Le stress est souvent également visible dans toutes sortes de maladies corporelles. Quelques symptômes importants à prêter attention à :

Fatigué continu

Lorsque vous vous sentez fatigué toute la journée — même si vous avez assez dormi — cela peut être une conséquence du stress. Ces niveaux élevés de cortisol et d’adrénaline épuisent rapidement vos réservoirs d’énergie. Vous avez simplement besoin de plus d’énergie pour tout.

Problèmes de sommeil

Pour aggraver les choses, le stress vous fait souvent mal dormir. La grande quantité d’hormones de stress vous garde cerveau tourne juste à pleine vitesse, même lorsque vous êtes épuisé. Cela, bien sûr, provoque rapidement un cercle vicieux méchant.

maux de tête

Les maux de tête de tension est l’un des symptômes de stress les plus courants. C’est souvent une sensation de pression ou de serrage qui provoque une douleur sourde derrière les yeux. La cause exacte de ce type de maux de tête n’est pas connue, mais nous savons qu’il acite souvent avec un stress physique ou mental.

Muscles rigides

Avec une cause physique de stress, comme le surentraînement, la raideur musculaire est un phénomène fréquent. Même avec le stress mental, par exemple en raison de foules extrêmes, vous souffrirez rapidement de vos muscles. Surtout le dos et les épaules deviennent rapidement raides en raison de la tension que vous mettez dessus.

Haute pression artérielle

Enfin, beaucoup de stress peut conduire à l’hypertension artérielle. C’est l’un des symptômes de stress que vous ne remarquez pas bientôt, mais cela peut être très nocif ! L’hypertension artérielle est est l’un des facteurs contribuant à l’émergence de toutes sortes de maladies cardiovasculaires.

Problèmes alimentaires

Le stress physique peut non seulement être causé par une mauvaise alimentation, il peut également causer des problèmes alimentaires. Certaines personnes perdent leur appétit, d’autres souffrent d’une frénésie alimentaire. Dans les deux cas, les conséquences sont très malsaines.

Cortisol et votre poids

Puisque le stress affecte souvent votre appétit, il n’est pas surprenant qu’il puisse affecter votre poids. Par exemple, si vous mangeez du stress, il y a des chances que vous arriviez dans les périodes chargées. Inversement, il y a aussi ceux qui, au contraire, perdent du poids du stress.

Ci-dessous, nous jetons un coup d’oeil aux deux situations. À quel point est-il malsain quand votre poids commence à fluctuer à cause du stress ? Et encore plus important pour beaucoup de gens : que faites-vous à ce sujet ?

Arrivée par stress

Arriver du stress n’est pas seulement une conséquence de manger plus. Aussi vos réactions hormonales provoquent une gain de poids. Un bref aperçu des principales causes :

1. Cortisol et graisse du ventre

Cortisol augmente le stockage des graisses. Dans les situations stressantes, votre corps va convertir le tissu musculaire en glucose, de sorte que vous avez assez d’énergie pour faire face au danger. Mais parce que dans notre monde moderne, vous devez rarement fuir, vous n’avez souvent pas besoin de cette énergie du tout. Par conséquent, il est finalement converti en graisse.

Cortisol assure également que la graisse est principalement sur le ventre, selon cette recherche. Et c’est exactement le problème le plus important pour beaucoup de gens ! Donc, si vous ne perdez pas votre ventre, il peut certainement être lié à l’hormone du stress.

2. Insuline et traction

Un autre problème est que le cortisol stimule la production d’insuline. Lorsque vous avez beaucoup de cette hormone dans votre corps, vous obtenez plus d’appétit, surtout dans les « mauvais » aliments comme les collations grasses et le sucre. Quiconque veut manger quelque chose rapidement se retrouve avec une croquette du mur ou une barre de chocolat. »

Ces calories agissent vraiment comme des aliments réconfortants, une sorte d’antidépresseur de courte durée. Pour une fois, bien sûr, cela ne doit pas être un problème. Mais ceux qui sont sous tension pendant une longue période et donc manger régulièrement un rouleau de biscuits, verront certainement que dans leur tour de ventre !

3. Stress et autodiscipline

Le stress contribue également à un stockage plus élevé des graisses de certaines façons indirectes. Par exemple, les personnes stressées dorment souvent pire, quelque chose qui vous fait produire plus de ghrélin et moins de leptine. En conséquence, vous obtenez plus d’appétit pour les bonbons, tout en étant moins en mesure de remarquer que vous êtes plein — une combinaison qui ne peut que causer des problèmes !

Occupé assure également que vous avez moins de temps pour cuisiner des repas sains ou faire du sport, et si vous avez déjà le temps, vous êtes généralement hors de fatigue plus exactement motivé. Ainsi, le stress assure que votre discipline s’affaiblit de plus en plus inaperçue, avec toutes les conséquences qui en découlent.

Perdre du poids en raison du stress

Si vous le lisez comme ceci, il semble presque évident que tout le monde avec du stress gagne automatiquement du poids de kilogrammes. Néanmoins, il y a aussi ceux qui, au contraire, perdent du poids en raison du stress. Il y a généralement trois raisons principales à cela :

1. Un métabolisme plus rapide

Comme mentionné, le cortisol assure que votre corps est préparé pour l’exercice. Votre fréquence cardiaque augmente, vous respirez plus vite — en bref, tout va fonctionner un peu plus dur. Le problème est qu’avec un stress prolongé, il reste la même chose pendant longtemps. Votre métabolisme dans son ensemble accélère, ce qui vous fait brûler plus de calories. Et cela signifie que votre bilan énergétique total peut soudainement s’avérer négatif.

2. Pas de traction

Aussi le cortisol n’aide certainement pas à vous garder sur le poids. Parce que cette hormone décompose les muscles pour produire de l’énergie, vous la consommation d’énergie est réduite. De plus, votre digestion est temporairement mise sur une faible priorité afin de pouvoir utiliser cette énergie ailleurs. Enfin, les muscles tendus peuvent causer ce sentiment que votre estomac est « dans le noeud ». Tous ces facteurs vous font manger moins.

3. Plus d’activité

Enfin, les gens sont souvent plus occupés quand ils sont stressés. Plus agité, plus d’ours polaire, plus de courir comme un poulet sans tête… Même sans que vous le sachiez, il peut rapidement ajouter jusqu’à des calories supplémentaires brûlées. Si vous combinez cela avec les deux autres facteurs, il est clair pourquoi les kilos peuvent soudainement s’envoler !

Perdre du poids en raison du stress dangereux ?

Il va sans dire que le stress n’est pas vraiment un moyen sain de perdre du poids. Une production constamment élevée de cortisol et d’adrénaline provoque tout à sortir de l’équilibre dans votre corps. Cependant, vous n’avez pas à paniquer immédiatement si les écailles soudainement quelques livres de moins indique.

Tant que l’effet est temporaire et ne va pas trop vite, cela ne fait pas beaucoup de mal. Perdrez-vous plus de deux kilos par semaine ou votre IMC tombe-t-il en dessous de 18,5 ? Eh bien, alors c’est une bonne idée de voir votre GP.

Conseils contre le stress

Que vous perdiez du poids, prenez du poids ou souffrez de stress : il est clair que trop de cortisol n’est pas sain. Vous remarquez que vous êtes stressé ? Ensuite, il est préférable pour votre santé à court et à long terme de faire quelque chose à ce sujet. Quelques conseils courts :

  • Mangez sainement . En mangeant autant de crus et variés que possible, vous donnez à votre corps tous les matériaux de construction à récupérer.
  • Mangez des graisses saines . Bien sûr, c’est toujours important, mais si vous produisez trop de cortisol, il y a souvent beaucoup de bénéfices ici.
  • Bouger, mais avec modération . Une promenade quotidienne est toujours bonne. Vous exercez très fanatiquement, alors il peut être sage de prendre un reculez. De nombreux dommages musculaires augmentent la production de cortisol.
  • Prenez le temps de dormir . Et cela signifie non seulement vous coucher à l’heure : en commençant votre rituel du soir bien avant, vous vous endormirez aussi plus vite.
  • Planifiez le temps de détente . Mettez vos moments tranquilles dans votre calendrier autant que d’autres rendez-vous ! A ce moment-là, lisez un livre, allongez-vous dans le bain ou méditer. De cette façon, vous vous forcez à mettre de côté la foule.

vous pourriez aussi aimer