Quelles sont les formations en médecine holistique les plus reconnues ?

La thérapie holistique devient de plus en plus plébiscitée par de nombreuses personnes dans le but de traiter leurs maux physiques ou psychiques. Le domaine de la médecine holistique est vaste et elle se décline sous en plusieurs pratiques. Si cette pratique est devenue populaire, c’est grâce à son approche naturelle qui privilégie le côté humain de manière générale. En effet, le thérapeute exploite les énergies dans le but de donner à la personne l’occasion d’atteindre la sérénité ainsi que l’équilibre qu’il recherche sous toutes les facettes. Pourtant, la pratique de la médecine holistique nécessite de nombreuses connaissances approfondies du corps humain ainsi que les flux d’énergies qui entourent la personne à traiter. Mais quelles sont de ce fait les formations nécessaires pour devenir un praticien de la médecin holistique ? 

La thérapie holistique, définition ?

Par étymologie, la thérapie holistique est l’art de prendre soin du corps humain ou de l’être humain de manière générale. Les sciences ainsi que les traditions nous donne l’occasion d’apprendre et d’étudier la personnalité humaine comme une entité vibratoire divisée en deux grands systèmes, dont : le corps qui est composé d’enveloppe charnelle et aussi de l’énergie (les méridiens utilisés en acupunctures et les centres de forces). Il y a aussi l’esprit qui est composé principalement de l’émotion qui est en relation avec le psychisme. De nombreux établissements proposent des formations de thérapie holistique, à l’image de FormaBienEtre.

A lire en complément : Comment pardonner l'adultère de son mari ?

Comment faire pour devenir thérapeute holistique ?

La formation pour devenir thérapeute holistique vise à connaître et aussi à maîtriser les techniques permettant de mettre en harmonie le corps et l’esprit. Pour ce faire, diverses formations vous permettent d’exercer le métier de thérapeute holistique, à savoir : 

  • Sophrologie ; 
  • Formation en Thérapie en relation d’aide ; 
  • Formation en Thérapie d’hypnose ; 
  • Formation en Art-thérapeute ;
  • Formation en consultant en réflexes primitifs ; 
  • Formation pour devenir Énergéticien ; 
  • Réflexologie ;
  • Formation pour devenir praticien en Massages du monde.

Chaque formation pour permet de devenir un praticien professionnel de la thérapie holistique. 

A lire également : M.K.D.E : tout ce que vous devez savoir sur cette abréviation !

Comment se déroulent les formations en médecine holistique ?

En effet, plusieurs possibilités s’offrent à vous, pour devenir thérapeute holistique. Les formations vous donne la possibilité de suivre un seul cursus métier ou plus en fonction de vos objectifs et profil de thérapeute que vous souhaitez devenir. Si vous souhaitez suivre plusieurs formations et devenir un thérapeute polyvalent, vous avez le choix entre un cours alterné ou une seule fois pour les différents modules durant la même période de formation. Sachez que chacune des formations, le cycle de base se déroule en une année, mais cela dépend de l’établissement qui propose les formations. Lorsque vous aurez fini les formations nécessaires et lorsque vos évaluations seront validées, vous aurez un Certificat de Praticien. Pour ce qui est des formations les plus reconnues en médecine holistique, la formation en Sophrologie et relaxation sont les plus prisées, mais la formation en aromathérapie pratique, la réflexologie ainsi que la formation en Alimentation et Émotions en font également partie. 

De nombreuses solutions s’offrent à vous si vous voulez devenir un thérapeute holistique. Il suffit de définir votre profil de thérapeute et de suivre les formations adéquates pour exercer le métier de médecine holistique. 

 

 

vous pourriez aussi aimer