Le chirurgien-dentiste : Quand le consulter ?

Le chirurgien dentiste est un médecin spécialisé en chirurgie dentaire qui intervient à titre préventif ou pour dépister et traiter certaines maladies dentaires et parodontales. Lorsque certaines pathologies commencent à se faire ressentir, il est important de se rendre chez le dentiste pour une consultation. Toutefois, certaines situations sont plus courantes que d’autres. 

La sensibilité dentaire 

Les dents sont des organes très importants dans le processus de l’alimentation chez l’homme. C’est l’une des raisons pour lesquelles, les spécialistes chirurgiens dentistes à l’instar d’urgence dentaire la défense, conseillent fortement de commencer une suivie dentaire dès l’âge de 3ans. Une consultation par an est au moins demandée. Cette précaution est exclusivement à titre préventif. 

A découvrir également : Choisir la meilleure assurance-vie : comment procéder ?

Toutefois, lorsque certaines circonstances l’exigent (l’exemple de la sensibilité dentaire), il est important de vite prendre rendez-vous chez son médecin. En effet, la sensibilité dentaire se manifeste parfois par le saignement des dents lors du brossage ou encore lors de la pousse d’une dent. Dans ce cas, un traitement s’impose. 

Les maux de dents 

De nombreuses raisons peuvent expliquer les maux de dents chez l’enfant comme chez l’adulte. Parfois, il est nécessaire d’identifier l’origine réelle du mal pour lui trouver une solution plus adaptée. Ainsi, le mal d’une dent ou de plusieurs peuvent être la conséquence d’une blessure au niveau des gencives, d’une dent partiellement cassée ou encore d’un choc. 

Lire également : Quelle est la couleur du saphir ?

Dans les cas les moins graves, ces maux peuvent se manifester par une sensibilité extrême au chaud comme au froid, des douleurs légères, des picotements, etc. Lorsque le mal est beaucoup plus sérieux, cela peut notamment provoquer des gonflements du visage, des douleurs insupportables et bien souvent une fièvre qui s’en suit. Dans ces cas de figure, il devient impératif de prendre des soins chez son chirurgien dentiste. 

vous pourriez aussi aimer