Une urgence dentiste pour un gingivite : ce qu’il faut savoir

La gingivite est une affection douloureuse dans la partie buccale. Elle est insupportable et nécessite l’intervention en urgence d’un dentiste. Découvrez en détail les symptômes de cette affection, les facteurs d’apparition, les traitements et les mesures de prévention.

Tout sur la gingivite

Affection bucco-dentaire, la gingivite provoque une inflammation de la gencive. La douleur est insoutenable, nécessitant la consultation en urgence d’un dentiste. A défaut de soin, la gingivite provoque en plus des maux une odeur désagréable, entraînant une sensation d’inconfort. Découvrez sur ce lien les mesures à prendre pour une urgence dentiste les meilleures pratiques pour un traitement durgence efficace

Lire également : Qui du père ou de la mère doit faire un acte de naissance ?

Les facteurs d’apparition de la gingivite

La gingivite apparaît suite à la prolifération des bactéries sur la racine des dents. Première cause de la gingivite, ces bactéries détruisent la dent. Elles forment une plaque dentaire sur la gencive, générant une douleur. Des particules d’aliments et des mucus se collent petit à petit à la plaque dentaire. Les bactéries apparaissent d’une autre façon. La gingivite est une maladie bucco-dentaire imperceptible au début car elle ne provoque pas de douleur. Elle peut aussi apparaître suite à une mauvaise position de l’appareil dentaire, à un déficit en vitamine C, en niacine ou au tabagisme. 

Les personnes souffrant de leucémie, porteuses du VIH sida ou les diabétiques sont sensibles à la gingivite. Dans la majorité des cas, les adultes sont les plus touchés par la gingivite mais les enfants qui passent dans la phase de l’adolescence sont également concernés, dû à la puberté. Les femmes enceintes sont également sujettes à la gingivite. 

A lire en complément : Choisir la meilleure assurance-vie : comment procéder ?

Quels soins et comment faire pour une urgence dentiste  ? 

Il est important de reconnaître les premiers signes de la gingivite et de prendre les précautions nécessaires pour la traiter. Dans un premier temps, vous devez soulager la douleur puis consulter un chirurgien-dentiste qui réalise les examens nécessaires. Par la suite, il prodigue les soins nécessaires. Cette étape est très importante car seul un dentiste peut prendre les dispositions nécessaires pour les soins dentaires si la gingivite s’aggrave. Avec les examens et les analyses, il est en mesure de contrôler et de déterminer les traces de la maladie. 

Vous devez procéder à un détartrage pour éliminer les plaques dentaires avant de suivre la prescription du dentiste sur le traitement à domicile. Le détartrage est important pour limiter l’action de bactéries sur la gencive. 

Quelles mesures prendre pour éviter la gingivite ? 

Il existe différentes manières pour prévenir l’apparition de la gingivite : 

  • Adopter une meilleure hygiène dentaire est indispensable pour éviter la gingivite. 
  • Un soin quotidien à raison d’un brossage trois fois par jour est très important, après chaque repas, le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner. Qui dit brosser les dents dit maîtriser la méthode de brossage correctement. 

Cette mesure d’hygiène est très importante pour les personnes qui grignotent et boivent entre les repas. En effet, les aliments sucrés et le café favorisent la formation des plaques, nécessitant le brossage de l’émail. Il est important de savoir gérer les aliments, notamment chez les diabétiques. L’arrêt du tabagisme est vivement recommandé pour éviter l’apparition de l’affection. En parallèle, il est conseillé de contrôler le taux de vitamine et de niacine. En connaissance des causes de l’apparition de la gingivite, il est tout à fait possible de l’éviter en adoptant les bons gestes au quotidien. 

vous pourriez aussi aimer