Comment résilier sa mutuelle santé Harmonie Mutuelle ?

4

Harmonie Mutuelle est désormais la première assurance mutuelle de la France. Toutefois, bon nombre de personnes ignorent comment mettre fin à leur mutuelle santé souscrite chez l’établissement. Ce mini-guide vous présente les démarches essentielles à mener.

Comment résilier une assurance santé chez Harmonie mutuelle à l’échéance ?

L’article  L.113.12 du code des assurances encadre la résiliation d’une mutuelle santé chez Harmonie mutuelle. Elle est donc renouvelée automatiquement chaque année, si vous ne faites rien. Après un an, il est maintenant possible depuis décembre 2020, de rompre son assurance santé chez cette mutuelle.

A lire en complément : De plus en plus de médecins consultent à distance

Le contrat comprend normalement des garanties sur indemnisation ou remboursement des frais liés à un accident, une maladie ou une grossesse. En cas de souscription d’un contrat auprès d’un nouvel assureur, ce dernier se charge du processus de résiliation chez Harmonie Mutuelle.

Au cas où vous ne compteriez pas choisir une autre mutuelle, il est recommandé d’envoyer une lettre de résiliation à Harmonie Mutuelle.

A lire aussi : Quel est le prix d'une bonne mutuelle ?

Importance de l’avis d’échéance

L’avis d’échéance sert à vous rappeler la date de reconduction de votre mutuelle santé. En effet, ce document est une imposition de la loi Chatel. Il vous indique aussi le montant de la prime d’assurance que vous devez régler.

Quand envoyer un préavis de résiliation à Harmonie Mutuelle ?

Après un an de contrat, vous devez respecter un préavis pour une rupture de votre mutuelle santé. Le délai imparti est de deux mois. Cependant, il doit précéder l’envoi de la demande de résiliation.

Comment résilier sa mutuelle santé Harmonie Mutuelle avant échéance ?

Résilier une assurance santé chez Harmonie Mutuelle avant la fin de la première année, c’est possible. Toutefois, la demande doit être suivie d’un motif valable et légitime de résiliation :

  • déménagement ;
  • départ à la retraite ;
  • décès de l’assuré ;
  • changement de profession ;
  • augmentation non justifiée de la cotisation ;
  • changement de régime ou de situation matrimoniale.

Ce ne sont que quelques exemples de motifs légitimes. Consultez les conditions générales de vente d’Harmonie Mutuelle pour prendre connaissance de tous les motifs.

Pensez ensuite à prévenir Harmonie Mutuelle au plus 3 mois après votre changement de situation ou de la survenue d’un événement dans votre vie. N’oubliez pas de joindre un justificatif à votre demande de résiliation.

Comment arrêter son assurance santé Harmonie Mutuelle pour adhérer à une mutuelle d’entreprise ?

L’un des motifs récurrents de rupture d’une complémentaire santé est l’adhésion à une autre assurance santé imposée. Il est donc demandé d’ajouter à votre courrier de résiliation, une attestation de votre employeur.

À propos de la lettre de résiliation à envoyer à Harmonie Mutuelle

La lettre de résiliation vous offre une garantie de la prise en compte de votre demande. Une fois le modèle de lettre sélectionné, l’adresse de résiliation s’affiche automatiquement.

Quel type de lettre de résiliation envoyé à Harmonie Mutuelle ?

Vous devez envoyer à Harmonie Mutuelle une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception, pour mettre fin à votre contrat. Cette méthode est la plus sécurisée pour rompre votre mutuelle. En effet, cela augmente la chance d’aboutissement de votre demande.

Les éléments constitutifs de la lettre de résiliation

Une lettre de résiliation à envoyer à Harmonie Mutuelle doit comporter les informations suivantes : votre numéro de contrat, vos coordonnées et/ou le motif de résiliation. En cas d’invocation d’un motif valable, pensez à joindre à la lettre, un justificatif.

Comment utiliser le service recommandé de Harmonie Mutuelle ?

Ce service expédie en quelques minutes, votre lettre de résiliation d’assurance santé en ligne. Les modèles disponibles sont déjà pré-remplis. Après l’ajout de votre numéro de contrat et de vos coordonnées, vous n’aurez juste qu’à signer la lettre. Vous pouvez soit opter pour une signature manuscrite ou celle téléchargée. La Poste prendra ensuite en charge votre demande. Elle sera enfin envoyée à Harmonie Mutuelle.

En définitive, après un an, il est tout à fait possible de mettre fin à votre assurance santé chez Harmonie Mutuelle à tout moment. Toutefois, vous devez respecter un préavis de 2 mois avant l’envoi de votre lettre de résiliation.

Pour rompre votre contrat avant un an, vous devez avoir un motif valable et joindre au courrier, un justificatif. Le préavis dans ce cas est de 3 mois après l’événement. Aussi, vous retrouverez sur le site d’Harmonie Mutuelle, des modèles de lettres pré-remplis.

vous pourriez aussi aimer