Comment puis-je savoir si un cours est éligible pour la DPC ?

En tant que spécialiste, vous savez que le développement professionnel continu (DPC) est vital pour votre carrière. Il vous aide à vous tenir au courant des dernières évolutions dans votre domaine. Ce programme peut vous offrir davantage de possibilités de promotion et de progression. Toutefois, avant de suivre un cours, il est essentiel de vérifier si celui-ci est éligible pour le DPC.

Qu’est-ce que le DPC et quelles sont ses exigences ?

Le développement professionnel continu (DPC) est un terme utilisé pour décrire toute activité d’apprentissage qui vous aide à maintenir vos connaissances et compétences professionnelles. Il n’y a pas d’exigences spécifiques pour les cours de DPC, mais ils doivent être pertinents pour votre travail et votre carrière.

A lire également : Que peut-on faire pour arrêter l’alopécie ?

En plus d’être pertinent, le cours doit également couvrir un ou plusieurs des points suivants :

  • la législation actuelle ;
  • les développements continus du secteur ;
  • les compétences qui ont été identifiées comme devant être mises à jour pour le rôle que vous jouez.

Comment savoir si un cours est éligible au DPC ?

Il existe plusieurs critères d’éligibilité en matière de formation professionnelle continue. Pour être éligible, un cours doit être :

A lire aussi : Quel analgésique pour les dents ?

  • accrédité par une organisation reconnue (Agence Nationale du DPC en France) ;
  • lié à votre travail ;
  • en rapport avec votre emploi actuel ou celui que vous souhaitez obtenir ;
  • un minimum de 20 heures (hors pauses) ;
  • suivi au cours des 3 dernières années ;
  • en rapport avec la politique de votre employeur.

Qu’est-ce qu’une action de DPC ?

Une fois que vous avez déterminé qu’un cours est éligible au DPC, vous devez effectuer une action de DPC. Il s’agit de toute activité qui a été approuvée par l’organisme professionnel représentant votre profession et qui répond aux exigences permettant de demander des crédits pour votre qualification.

Il peut s’agir d’un cours approuvé ou de diverses autres activités telles que la participation à des conférences professionnelles ou la publication d’articles dans des revues associées à votre domaine.

Que se passe-t-il une fois que j’ai demandé des crédits ?

cours éligible pour le DPC

Toutes les demandes de DPC sont étudiées par l’équipe d’examen du Conseil. Lorsqu’une demande est approuvée, la notification est faite par courriel. Si vous avez obtenu tous vos crédits, le Conseil vous remettra un certificat d’achèvement. Ces certificats peuvent être utilisés pour démontrer la conformité aux exigences de DPC et constituent également la preuve qui montre que vous avez suivi des activités d’apprentissage spécifiques. Ils ne sont valables que pendant 12 mois après leur attribution.

Comment s’inscrire à un programme DPC ?

Toutes les inscriptions à un programme de cours DPC se font sur le site www.mondpc.fr. Toutefois, avant de s’inscrire, il convient de savoir ce que coûte le programme. Les frais de formation peuvent être forfaitaires ou basés sur les heures d’études effectuées.

Il est également important de connaître ce que le programme couvre. Il est bon de savoir quels sujets sont exclus du cours et s’il peut y avoir une session de remise à niveau à la fin. Ceci, avant de passer les examens de certification.

Aussi, vous devez au préalable connaître la durée du programme. Celle-ci déterminera le temps que vous devrez consacrer à l’étude chaque semaine.

Où rechercher une action ou un programme de DPC ?

Une fois que vous avez décidé de poursuivre la formation continue, la première possibilité pour trouver un programme de DPC est de consulter votre conseil local. Il peut avoir un registre ou un plan d’action qui vous donnera une idée de ce qui est disponible dans votre région. La deuxième option est de discuter avec vos collègues ou amis pour recueillir leurs avis.

La troisième possibilité est d’utiliser internet. Il existe de nombreux sites Web qui servent de services d’annuaire pour différents types de DPC. Ils peuvent être utiles, mais il est important de faire quelques vérifications avant de s’inscrire à quoi que ce soit.

Enfin, parlez à quelqu’un qui a déjà suivi une forme de formation, peut-être de votre propre organisation ou d’une autre. Demandez-lui comment il a acquis de nouvelles compétences par le biais d’activités du DPC.

vous pourriez aussi aimer