Quelles démarches effectuer après un décès ?

Le décès d’une personne est toujours un moment de grande tristesse. Surtout lorsque cette dernière est une personne chère à notre cœur. Mais malgré cela, il faut pouvoir surmonter la douleur et s’atteler à certaines tâches importantes. Il s’agit de remplir certaines formalités administratives pour pouvoir accompagner votre proche comme il se doit vers sa dernière demeure. 

La période de deuil : qu’est-ce que c’est ?

De manière générale, un deuil est une réaction et un sentiment de mélancolie éprouvée après la mort d’un être qui nous est cher. Cette période d’angoisse et de profonde tristesse s’étale généralement sur quelques mois chez certains et plusieurs années chez d’autres. Les différentes étapes d’un deuil sont le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l’acceptation. Par ailleurs, il faut noter que la planification et l’organisation des obsèques interviennent quelque temps après le début du deuil et non à la fin de ce dernier. Rendez-vous sur le site web de ces professionnels pour engager les démarches pour organiser les obsèques de votre proche.

A lire aussi : Bien entretenir sa peau avec le soin hydrafacial

3 démarches à effectuer après un décès

Plusieurs démarches et étapes sont à respecter après le décès d’une personne après une maladie. Et celles-ci doivent pour certaines être réalisées dans les 24h après cette tragédie. Ainsi donc, avant de confier la dépouille de votre proche aux pompes funèbres, vous devez premièrement faire constater le décès par un médecin qui ensuite établira un certificat de décès. Dans le cas de mort accidentelle ou brutale, vous devez également signifier cela à la gendarmerie. Ensuite, il faudra déclarer ce décès à la mairie de votre ville dans les 24 heures, sauf si ce dernier est arrivé un jour férié ou le week-end (dans ce cas vous devez attendre un jour ouvrable). Enfin, vous devez organiser des obsèques et à long terme régler les problèmes de succession.

A voir aussi : 5 incontournables de la marque Makeup Revolution

vous pourriez aussi aimer