Quelle plante pour nettoyer les poumons ?

Désirez-vous connaître une plante qui assure le nettoyage de vos poumons ? Cette information peut être utile puisque les organes pulmonaires sont essentiels pour une bonne respiration. Lorsque cette activité vitale rencontre d’énormes difficultés, il est pénible pour vous de jouir de vos droits vitaux. Ainsi, des plantes existent pour rendre propre et protéger lesdits organes. Dans ce qui suit, un zoom est fait sur la plante à utiliser pour nettoyer les poumons.

Gingembre : un excellent choix pour nettoyer les poumons

Lorsque vous recherchez une plante pour purifier vos poumons, vous pouvez miser sur le gingembre. Cette plante pleine de vertus est idéale pour nettoyer vos sacs à air ainsi que votre trachée-artère.

Lire également : À quelle heure faire du sport pour bien dormir

Il est nécessaire de choisir un produit bio afin d’avoir les résultats probants. Le gingembre est reconnu en tant que nettoyant efficace des poumons grâce à sa substance active connue sous le nom de gingérol. Non seulement cette plante aux vertus multiples rend propres vos poumons, mais elle les fortifie aussi.

Pour bien constater son effet sur votre santé, il est idéal de la prendre comme un complément alimentaire. Par ailleurs, le gingembre est un véritable aphrodisiaque capable de corriger certains troubles érectiles.

A lire aussi : Mieux comprendre la douleur sciatique pour mieux la soulager

Épicéa : une plante riche en terpènes pour laver ses poumons

Dans l’univers des plantes qui nettoient efficacement les poumons figurent également l’épicéa. Considéré comme le cousin direct du sapin en raison de leurs traits de ressemblance, ce végétal est composé des éléments actifs appelés terpènes. Ce sont ces substances que les phytothérapeutes ainsi que les naturopathes recherchent dans cette plante.

Beaucoup apprécient l’épicéa à cause des différentes propriétés qu’il possède. Son utilisation aide à rendre fluide le mucus des poumons. Ainsi, vous serez exempté de tout danger pulmonaire sauf si vous continuez de fumer de la cigarette.

Pour rappel, la plante épicéa possède des propriétés expectorantes et antiseptiques. Vous devez savoir que tous les végétaux qui sont des sosies de l’épicéa sont utilisés comme cette dernière. Il s’agit du sapin, le pin sylvestre, le pin maritime puis le pin d’Alep…

Eucalyptus : un bon choix très plébiscité pour nettoyer ses poumons

nettoyer les poumons

Outre les deux plantes présentées plus haut pour nettoyer vos poumons, il y a l’eucalyptus. Cette plante embarque également de nombreuses vertus surtout dans le traitement de la toux et de toute irritation de la gorge.

Originaire d’Australie, l’eucalyptus contient une excellente substance active connue sous le nom de l’eucalyptol. C’est cette dernière qui est la plus utilisée contre certaines pathologies respiratoires. Les études ont prouvé que cette matière grasse végétale est volatile.

Ce qui aide les bronches à bien fonctionner lorsque le patient inhale une huile issue de cette plante. En effet, l’essence des feuilles a une action directe sur le mucus pulmonaire de sorte que ce dernier devienne fluide.

Thym : une plante antifongique et antiseptique très utile pour rendre propres les poumons

Le thym est par ailleurs une autre plante qui a montré ses performances dans le nettoyage des poumons. Quel que soit le type de cette plante (serpolet ou vulgaire), notez qu’il s’agit d’un élément primordial de la pharmacopée européenne.

Depuis l’Antiquité, l’histoire révèle que le peuple romain confère au thym de nombreuses vertus médicales. La donne n’a toujours pas changé puisque cette plante est riche en flavonoïdes et en thymol. Ce qui fait qu’elle est devenue antifongique et antiseptique.

Elle peut être utilisée pour calmer des problèmes de toux. Le thym est également employé pour désinfecter les poumons tout en permettant aux asthmatiques de bien respirer. Vous pouvez consommer ce produit végétal sous la forme de décoction.

Thé vert : bonne plante qui favorise la détoxification des poumons

Vous connaissez certainement les vertus du thé vert surtout dans le processus de lutte contre un métabolisme lent. Dans le domaine respiratoire, ce produit végétal fait figure de proue à cause de sa richesse en catéchines. Le thé vert contient aussi des flavonoïdes contre l’oxydation.

Parmi ses composantes, notez la présence de l’EGCG (l’épigallocatéchine gallate) qui a la fonction d’atténuer les nodules pulmonaires. Cette plante est utilisée dans certains suppléments alimentaires afin d’assurer la protection de vos poumons. C’est le cas par exemple de Lung Detox qui contient l’association du thé vert et du pin maritime. Grâce à ces éléments, le produit facilite alors la détoxification pulmonaire ainsi qu’une bonne respiration.

vous pourriez aussi aimer