Tout savoir sur l’utilisation d’une seringue pour le lavage nasal : avantages et précautions

Un bébé qui a le nez bouché ne respire pas normalement. Il s’agit d’un frein à son développement en plus de lui causer potentiellement la bronchiolite. Tous ces désagréments sont évitables avec une simple seringue pour lavage nasal.

Avantage de la seringue pour le lavage nasal de bébé

Il en passera des mois avant que votre bébé sache se moucher tout seul. Effectivement, vous ne pouvez lui apprendre à se moucher qu’à partir de 2 ans. Vers 3 ans et demi, il se débrouillera parfaitement tout seul. Entretemps, bébé aura plusieurs fois le nez bouché et le nez qui coule. De tous les dispositifs existants, seringue pour lavage nasal présente le plus d’avantages.

A lire aussi : Comparaison entre ibuprofène sans ordonnance et remèdes phytothérapeutiques

La seringue de lavage nasal est une seringue présentant un embout spécial adapté aux narines du bébé. Avec cette seringue, vous pourrez déboucher la cavité nasale de bébé en profondeur. L’avantage de la seringue pour lavage nasal est qu’il est facile à utiliser. Mais surtout, elle donne plus de pression que la pipette. Qui plus est, une seringue standard peut faire office de seringue nasale.

Comment utiliser une seringue de lavage nasal pour bébé ?

L’irrigation nasale à la seringue est incontournable pour soulager bébé. Mais le lavage nasal est aussi à effectuer à titre préventif. Il faut déboucher le nez de votre bébé pour éviter que tout ce qui s’est accumulé dedans descende jusqu’à ses poumons. Un nez bouché peut en effet être une cause potentielle de la bronchiolite.

A découvrir également : 8 façons de réduire le risque du cancer du sein

Il existe deux façons pour l’utilisation d’une seringue pour lavage nasal :

Bébé sur le côté ou assis

Dans le cas où vous effectuez seul.e le lavage de nez de votre bébé à la seringue, mettez-le sur le côté sur la table à langer. Si vous utilisez une pipette jetable, videz la moitié ou tout le contenu de la pipette. Dans le cas où vous utilisez une seringue, il est préférable de mettre bébé en position assise.

Précautions :

  • Mettez bébé assis le dos contre votre poitrine
  • Prenez une grande serviette pour protéger ses vêtements
  • Une seringue a plus de pression qu’une pipette, dosez bien la pression
  • Très important : nettoyez la seringue et l’embout après chaque utilisation

Bébé dans les bras de maman

L’irrigation nasale est toujours pour bébé une sorte de torture. Dans les bras de sa maman ou de son papa, il sera plus calme. Tenu à la verticale par la maman ou le papa, bébé reçoit le jet doucement dans son nez. On essuie ensuite avec un mouchoir pendant tout le temps que cela coule.

Combien de fois déboucher le nez de votre bébé avec une seringue ?

Avec un nez bouché tout le temps, le bébé ou l’enfant ne parvient pas à respirer normalement. Si le nez bouché n’est pas traité cela peut entraîner la bronchiolite. Combien de fois par jour devriez-vous utiliser la seringue pour laver les cavités nasales de bébé ?

La fréquence dépend de l’état de votre bébé. Si le nez de votre bébé est très bouché, il peut nécessiter jusqu’à 7 à 8 lavages nasaux en une journée. S’il n’est pas très malade, 2 à 3 lavages suffiront pour le soulager.

vous pourriez aussi aimer