Famille : l’importance de limiter les écrans

15

Dans une famille, les enfants comme les adultes accordent une attention particulière aux écrans. Les smartphones et les tablettes, plus particulièrement, aident à vous tenir informé et permettent à vos enfants de se divertir. Cependant, bien que ceux-ci présentent de nombreux avantages, il est important de ne pas en abuser. En quoi est-ce important de limiter l’exposition aux écrans ? On en parle.

Évite le manque de sommeil

La réduction de l’exposition des yeux aux écrans permet de lutter contre l’insomnie. En effet, l’exposition fréquente à la lumière des écrans peut provoquer des problèmes de sommeil. Plusieurs parents pensent que ce problème est seulement dû aux matelas qu’ils utilisent. Un test comparatif matelas a prouvé que le problème ne vient pas toujours du matériel de couchage utilisé par les enfants. En effet, les écrans des smartphones, comme ceux des tablettes, produisent une lumière bleue qui freine la production de la mélatonine. C’est une hormone qui stimule l’endormissement.

A découvrir également : Comment choisir le site de rencontre idéal ?

Chez les plus jeunes et les adolescents, le risque est plus élevé lorsque leurs yeux sont exposés à cette lumière. Le jeune cristallin n’a pas la capacité de filtrer cette lumière avant qu’elle n’atteigne les yeux des enfants. Cette exposition est plus dangereuse la nuit et peut donc provoquer de l’insomnie. De plus, les adolescents ont pour habitude de jouer en ligne ou de discuter avec leurs amis avant de dormir. Cette pratique les amène à dormir tardivement et habitue leur organisme à ce décalage de rythme. Par conséquent, les adolescents ont tendance à manquer de sommeil, même quand ils ne sont pas exposés aux écrans.

Lutte contre la dépendance

Limiter l’exposition aux écrans permet aussi de lutter contre une certaine dépendance. En réalité, jouer en permanence en ligne peut créer une certaine dépendance aux jeux vidéo. Vous devenez en quelque sorte addict à ces jeux et vous ne pouvez plus vous en passer. En effet, gagner à ces jeux, être suivi sur un blog ou encore sur les réseaux sociaux, vont provoquer la sécrétion de la dopamine.

Lire également : Hoe vitale paramètres te meten ?

Vous aurez ainsi un sentiment de manque lorsque vous n’aurez plus la possibilité de réaliser toutes ces manœuvres. Il sera donc difficile pour votre enfant de se concentrer sur les activités scolaires. Cela peut engendrer de mauvais résultats scolaires. Cette mauvaise hygiène de vie peut par ailleurs provoquer une somnolence ou une dépression. Cela empêche de dormir.

Permet d’éviter les maladies visuelles et les douleurs

Réduire le temps d’exposition aux écrans permet d’éviter certaines maladies visuelles et de lutter contre certaines douleurs. Bien qu’il existe des programmes intéressants ainsi que de nombreux jeux sur les chaînes de télévision ou sur les applications des smartphones, évitez d’en abuser. En effet, une forte exposition aux écrans de ces appareils peut provoquer une sécheresse oculaire.

Il s’agit d’un mal qui se manifeste par la diminution du clignotement de l’œil lorsqu’il est exposé à un écran. Par ailleurs, lorsque votre œil est continuellement exposé à ces écrans, cela peut être à l’origine de certains maux, à savoir :

  • Fatigue visuelle ;
  • Visions troubles et floues ;
  • Migraines incessantes ;
  • Yeux qui chauffent ou qui piquent.

À cette liste, s’ajoute le manque de concentration ou d’attention. Mis à part ces troubles, l’exposition fréquente des yeux aux écrans peut être la cause d’une photophobie. L’apparition de la myopie n’est pas à négliger.

Selon certaines études, une limitation d’exposition des yeux aux écrans peut aussi empêcher les problèmes de posture. Ainsi, vous ne ressentirez pas de douleurs musculaires, de dos, du cou, des épaules, aux poignets ou encore au niveau de la colonne vertébrale. Ces douleurs peuvent vous empêcher d’avoir un sommeil de qualité.

Évite le surpoids et les troubles de comportement

Pour éviter de souffrir des problèmes de surpoids et d’avoir des comportements inadéquats, les experts recommandent de réduire le temps passé devant les écrans. L’attachement aux appareils à écrans peut empêcher le développement de vos fonctions motrices. Par ailleurs, vous risquez d’être victime d’une mauvaise alimentation et vous aurez plus de mal à pratiquer une activité physique. Cet état de choses s’observe davantage chez les enfants et les adolescents qui peuvent passer toute la journée assis devant leurs smartphones.

C’est ainsi qu’on remarque très vite une augmentation du poids qui peut entraîner un surpoids. Aussi, on note une certaine différence dans les comportements des enfants qui sont plus en contact avec les écrans. Ceux-ci développent des troubles comportementaux qui se manifestent le plus souvent par un isolement.

En résumé, il est important de limiter les écrans, car une forte exposition des yeux a de nombreuses conséquences pour le bien-être des enfants, des adolescents et des adultes. Alors, qu’attendez-vous pour revoir votre rapport avec ces écrans ?

vous pourriez aussi aimer