Comment déterminer son groupe sanguin ?

6

C’ est la Journée mondiale des donneurs de sang et, par conséquent, une attention particulière est accordée au rôle important que jouent les donneurs de sang dans la société. Après tout, sans eux, beaucoup de gens ne peuvent pas être aidés. Aux Pays-Bas, la banque de sang Sanquin « recueille » le sang pour les dons. Sanquin est toujours à la recherche de nouveaux donneurs, mais les personnes ayant des groupes sanguins O et A positifs sont les bienvenues. Pourquoi est-ce ?

Besoin de plus A et O

Les Pays-Bas comptent environ 320 000 personnes qui donnent du sang et, chaque année, elles représentent environ 700 000 dons. Plus de 11 pour cent d’entre eux ont le groupe sanguin O négatif, un groupe sanguin qui peut être administré à presque n’importe qui. Cependant, si vous regardez l’approvisionnement en sang réel de Sanquin, vous verrez qu’il y a actuellement un besoin de sang supplémentaire de ce groupe sanguin. Sanquin peut également utiliser les stocks A et O positivement.

Lire également : Peut-on guérir le diabète ?

Appelez

Pour y parvenir, les donateurs existants sont activement contactés. « Lorsque vous recevez une invitation en tant que donateur, il est dit : sont les bienvenus d’ici deux semaines. Si les gens ne se présentent pas, nous enverrons un SMS au bout de sept jours. Et quatorze jours après ça, nous appelons. Nous voulons pousser tout le monde sur le cœur : venez ici, parce que nous avons besoin de vous », dit Merlijn van Hasselt de Sanquin Bloedbank au NOS.

Groupes sanguins les plus courants

Tous les donneurs de sang ne sont pas aussi souvent appelés aux donneurs. Cela concerne la fréquence à laquelle un groupe sanguin se produit aux Pays-Bas. La plupart des gens ont le groupe sanguin O (47 %) ou A (42 %). Les groupes sanguins B (8 pour cent) et AB (3 pour cent) sont significativement moins fréquents et donc beaucoup moins sont nécessaires. Cela peut également être observé dans le taux sanguin actuel qui peut être suivi en ligne via le site Sanquin : de ces deux groupes sanguins, il y a actuellement assez de sang présent.

A lire également : Si on lui fait du mal ?

Que signifie positif et négatif ?

Dans cette pièce, nous appelons les termes « positif » et « négatif ». Cela dit quelque chose sur le facteur rhésus, un caractéristique des globules rouges. Par exemple, qui a le groupe sanguin O positif, est rhésus positif. Ce sang ne peut pas être administré à une personne qui, par exemple, a le groupe sanguin A négatif, car le corps peut alors produire des anticorps. Remarquablement, les personnes du groupe sanguin B et AB sont beaucoup plus souvent rhésupostives que les personnes ayant un groupe sanguin différent.

Êtes-vous intéressé à devenir donneur de sang et avez-vous moins de 65 ans ? Ensuite, vous pouvez vous inscrire sur le site de Sanquin.

( Source : site web sanquin, NOS, ANP)

vous pourriez aussi aimer