4 conseils pour éviter les blessures

Pratiqué une activité physique est bon pour la santé, mais souvent les personnes pratiquant du sport par exemple, se blesse car ils n’ont pas été préparés. On vous dévoile comment bien profiter de l’activité physique sans se blesser. Surtout que si certaines blessures sont rapides et bénignes, ce n’est pas le cas de toutes les blessures comme la fracture d’une vertèbre lombaire qui est longue.

Alimentation et Hydratation

Bien s’alimenter est important pour notre corps, elle permet de donner de l’énergie à notre organisme et d’ainsi performer lors d’activités physiques et même tout simplement au quotidien. Mal s’alimenter c’est comme donner à un moteur le mauvais carburant.

A voir aussi : Quelles vitamines pour stimuler le sperme et la fertilité ?

Il est donc important de manger équilibré et de s’hydrater afin que nos muscles, nos organes et tout ce qui sert au corps soient dans de bonnes conditions et éviter la blessure.

Manger des sucres lents avant le sport pour avoir une réserve d’énergie et d’éviter de piocher dans les réserves qui vous feront perdre en masse musculaire.

A lire aussi : Hoe vitale paramètres te meten ?

Hydratez-vous pendant l’effort, en effet pendant l’activité physique le corps évacue de l’eau sous forme de transpirations afin de faire réguler la température. Une eau riche en minéraux contribue à tamponner l’acidité musculaire et à limiter les risques de crampe.

Le sommeil : un élément primordial

Bien dormir est primordial pour votre corps, une fatigue accumulée peut engendrer des blessures, l’organisme a besoin de repos, bien dormir évite les blessures dues à un sûr ménage de votre corps. Les sportifs ont d’ailleurs généralement besoin d’un temps de sommeils plus long pour que le corps puisse se ressourcer.

Bien s’échauffer

Votre corps a besoin de s’échauffer afin de gagner en souplesse au niveau des articulations et des muscles. Beaucoup de blessures surviennent parce que le corps n’était pas chaud. Même si on se sent bien, il faut à tout prix s’échauffer avant son entrainement. Il faut aussi veiller à s’étirer après sa séance de sport, afin que d’étirer les muscles et les aider à mieux récupérer surtout si on a au-dessus de 25 ans, âge où le corps commence à raidir.

Être bien préparée et écouter son corps

Avant toute activité, il est important de bien s’équiper afin de renforcer son corps. Si vous faites de la course à pied par exemple, munissez-vous de chaussure de running adéquate au terrain sur lequel vous courrez, vous vous blesserez aux genoux sinon à la longue. Aussi, il est important d’écouter son corps, la moindre douleur ou sensation de fatigue sont des signaux que votre corps vous envoie directement pour vous prévenir de quelques choses qui ne va pas. Dans ce cas il vaut mieux s’arrêter et ne pas forcer pour éviter le risque de blessure. Si vous êtes dans le cas de la reprise par exemple, il est important de reprendre doucement son activité physique et d’avoir des performances moins bonnes qu’avant. Ne vous en faites pas ces dernières reviendront et vous éviterez comme ça une potentielle blessure

Si vous suivez bien tous ces conseils, alors vous allez limiter grandement les blessures et vous allez pouvoir profiter pleinement des bienfaits du sport et de l’activité physique en général.

vous pourriez aussi aimer