Quels sont les critères pour choisir une blouse médicale

Parmi les équipements indispensables pour les professionnels de la santé, la blouse est un accessoire de première nécessité. Elle permet de vous distinguer des patients. Elle est également un équipement de protection entre le patient et vous. Au regard de tout cela, il est important de faire un bon choix pour travailler dans de bonnes conditions. Voici quelques critères pour vous aider à bien choisir votre blouse médicale.

A lire également : Comment devenir absinthe à la maternelle sans diplôme ?

Le tissu

Le tissu est considéré comme le premier point de confort de la blouse. En général, on rencontre sur le marché les blouses en coton ou en polyester-coton. En effet, le polyester coton confère à la blouse un équilibre entre la résistance et le confort. Cela permet d’avoir une blouse assez confortable, durable et facile à entretenir. La blouse 100 % coton est parfaite si vous privilégiez le confort. Elle facilite également une meilleure absorption de l’humidité et supporte parfaitement l’ajout de la blouse médicale de protection.

Outre ces deux tissus, on retrouve sur le marché la blouse en Tencel. Il s’agit d’une fibre naturelle et écologique qui est très douce au toucher. La blouse en Tencel est confortable et dispose d’une excellente respirabilité pour évacuer convenablement l’humidité.

A lire aussi : La cigarette électronique est-elle vraiment sans danger pour le vapoteur ?

Les manches

Le choix des manches est important, car elles influent sur le confort de la blouse. Selon vos envies, la saison ou votre travail, vous devez choisir entre les manches courtes et les manches longues.

La conception des manches est également importante. Selon vos tâches quotidiennes, il existe des types de manches plutôt intéressantes :

  • Les manches montées : il s’agit de la forme de manche conventionnelle qui s’ajuste aux rondeurs de vos épaules ;
  • Les manches tailleur : elles sont comparables aux manches montées, mais vous donnent plus d’amplitudes ;
  • Les manches kimono : elles sont fluides, larges et vous offrent plus de liberté ;
  • Les manches raglan : elles couvrent les épaules et permettent aussi de porter plus facilement la blouse.

La couleur de la blouse

Dans certains cas, la couleur de la blouse est réglementée par l’employeur. Dans le cas où le choix serait libre, faites attention à bien choisir. Sachez que la blouse blanche est conventionnellement utilisée par les professionnels de la santé. Cette couleur permet d’ailleurs de les distinguer.

Si vous devez faire un choix par vous-même, tenez également compte de votre domaine d’intervention. Un chirurgien devrait savoir comment choisir sa blouse pour ne pas se retrouver avec des tâches. En effet, malgré les blouses de protections, les éclaboussures de sang peuvent tacher sa tenue de travail.

Quelques éléments à ne pas négliger

Pour choisir votre blouse médicale, vous devez tenir compte des poches et des fermetures. Ces éléments sont importants pour garantir votre confort au quotidien.

Les poches

Pour les professionnels de la santé, les poches sont très utiles. Elles permettent de garder un stylo, un téléphone, un carnet, etc. Si vous aimez vous déplacer avec beaucoup d’objets, veillez donc à choisir une blouse aux poches assez large.

La fermeture

En général, on retrouve sur les blouses des fermetures droites et des fermetures croisées. Parfois, la blouse peut ne pas avoir de fermeture ; elle se porte donc comme un tee-shirt. Optez pour une fermeture qui répond à vos besoins et cadres avec vos habitudes.

vous pourriez aussi aimer