Sophrologie : quels bienfaits pour la santé ?

Axée sur des techniques de relaxation, la sophrologie est considérée par certains spécialistes comme un entraînement du corps et de l’esprit. Un entraînement destiné à développer une zénitude et un bien-être chez le pratiquant. Elle est particulièrement utile aux personnes cherchant à mieux se connaître et à améliorer leur existence. Mais au-delà de ça, la sophrologie procure aussi un certain nombre de bienfaits thérapeutiques. Voici les principaux bienfaits de cette pratique sur la santé.     

La sophrologie favorise le sommeil

Pour les personnes sujettes aux insomnies, la sophrologie peut leur être utile. En effet, cette technique constitue un remède contre les troubles légers causés par un train de vie épuisant ou par les mauvaises habitudes au coucher. Ainsi, qu’il s’agisse d’insomnie ou de réveil nocturne, on peut traiter chacun de ces maux grâce à quelques exercices sophrologiques de relaxation et de respiration. En plus de ces dernières, le sophrologue peut proposer quelques techniques de « futurisation » afin d’aider le patient à mieux préparer sa nuit.

A lire aussi : Comment résilier sa mutuelle santé Harmonie Mutuelle ?

Pour favoriser un sommeil doux et réparateur, les sophrologues travaillent avec leur patient sur l’angoisse que suscite en eux l’endormissement, du fait des insomnies récurrentes. Pour profiter d’une séance, rendez-vous sur Sophrologie bien zen.

La sophrologie aide à réduire le stress et l’anxiété

L’un des principaux objectifs de la sophrologie reste l’atteinte de l’harmonie et de l’équilibre. De ce fait, elle se révèle très utile pour apaiser le stress et l’anxiété. La sophrologie aide les pratiquants à lâcher-prise lorsque les situations deviennent trop tendues. De cette manière, ils pourront mieux gérer leurs émotions et surmonter les moments cruciaux en étant plus détendus.

A lire en complément : 8 façons de réduire le risque du cancer du sein

En cas de surcharge de travail, de modifications organisationnelles ou de toute autre situation de stress liée au boulot, la sophrologie est d’une grande aide. Pour les dirigeants, il s’agit même d’un excellent moyen d’optimiser les travaux collectifs et d’améliorer la cohésion d’équipe.        

La sophrologie aide à perdre du poids

La sophrologie aide également les patients en surpoids à s’en libérer. Mais comment ? Inutile de rappeler que le stress constitue l’une des principales causes du stockage de graisse. Il pousse également les personnes atteintes au grignotage. Comme vu tantôt, la sophrologie est à même de faire baisser le niveau de stress. Prévenant ainsi la prise de poids. Elle peut également agir sur le cerveau pour inhiber les fringales. Ces dernières incitent généralement à consommer sucré.  

La sophrologie soulage certaines douleurs

Les exercices de sophrologie sont en outre capables d’atténuer certaines algies comme les dorsalgies, les maux de tête ou de ventre, etc. Ces dernières sont généralement liées à un dysfonctionnement momentané de l’organisme. Mais parfois, c’est l’esprit de l’homme qui l’alerte en créant des douleurs dans certaines situations. Pour y remédier, la sophrologie va aider le patient à trouver un juste équilibre entre son esprit et son corps. Lui permettant ainsi de mieux supporter les algies. Ces dernières ne disparaîtront pas d’un coup. Mais le patient apprendra à vivre avec au point de même les oublier parfois.

La sophrologie traite les addictions   

Par ailleurs, la sophrologie peut aider les personnes addictives au tabac et aux substances illicites. Cela, en travaillant sur les origines psychologiques de l’addiction. Les exercices qui seront prescrits par le sophrologue renforceront la motivation du patient de même qu’ils permettront de gérer ses états de manque. Ceux-ci pouvant être source de stress.

vous pourriez aussi aimer