Quels sont les honoraires d’un médecin de garde ?

3

Un malaise ne se signalant généralement pas, consulter un médecin de garde qu’il soit généraliste ou spécialisé est une situation courante. Avoir le numéro d’un professionnel de la santé à portée de main est indispensable pour réagir rapidement en cas de nécessité. Les hôpitaux sont ouverts de jour comme de nuit pour permettre la prise en charge des patients, quel que soit le moment où le besoin se signale. Les interventions d‘un médecin de garde ont cependant un coût qui dépend de plusieurs facteurs qu’il est important de connaître.

Coût d’une consultation médecin de garde

Plusieurs facteurs déterminent les frais à débourser pour la consultation d’un médecin de garde. Si vous consultez un médecin libéral, il peut appliquer certaines majorations. Notamment, les majorations spécifiques de nuit, celles du milieu de la nuit et celles du dimanche et des jours fériés. D’ailleurs, sur ce lien vous trouvez les coordonnées d’un médecin de garde près de chez vous. Des conditions particulières s’appliquent cependant aux majorations que peut faire un médecin libéral. De plus, les tarifs varient en fonction du type de majoration et des horaires des interventions.

A découvrir également : Comment fumer une fleur de CBD ?

Coût de la prise en charge d’une consultation

Qu’il s’agisse de la consultation de médecine classique ou de celle d’un médecin de garde, vous serez pris en charge par l’assurance maladie. L’assurance maladie ne fait pas de distinction entre ces deux cas et le taux de remboursement de chacune de ces deux consultations s’élève à 70 %. Si vous avez souscrit un contrat de mutuelle santé, le pourcentage des honoraires non pris en charge peut être remboursé grâce à ce contrat. Il est par conséquent important pour votre bien-être de savoir exactement à quelle hauteur la mutuelle prend en charge la consultation d’un médecin de garde. Certaines circonstances vous dispensent par ailleurs des frais à avancer sur présentation du justificatif. Notamment, si vous bénéficiez de la couverture maladie universelle.

A découvrir également : Où trouver le CBD en France ?

vous pourriez aussi aimer