Port de lentilles de contact : les 3 règles à respecter
Beaucoup de personnes abandonnent les lunettes pour privilégier les lentilles. Les raisons sont variées : esthétique, confort ou encore praticité. Néanmoins, le port de lentilles de contact implique le respect de certaines règles. Pour votre santé oculaire, il est primordial que vous en ayez connaissance. Nous vous listons les 3 règles principales à respecter dans cet article.
Plan de l'article
L’hygiène : la condition sine qua none pour le port de lentilles de contact
C’est sans doute la règle que vous entendez le plus souvent : l’hygiène. Mais en fait, c’est tout à fait normal. Vous allez mettre quelque chose sur vos yeux, il est donc indispensable d’adopter une routine saine. En premier lieu, votre boîte de lentilles devra toujours être impeccable. Ce qui signifie qu’il faut la laver régulièrement. Ensuite, vous aurez comme devoir de toujours vous laver les mains avant de manipuler vos lentilles. Vos lentilles sont comme des éponges : elles vont boire tout ce que vous leur mettez à disposition. Si vous vous maquillez avant ou utilisez des produits de soin sans bien vous nettoyer les mains, elles seront contaminées. Attention : un non-respect de l’hygiène peut avoir de graves conséquences et vous obliger à abandonner le port de lentilles. Alors, prenez cela au sérieux.
A lire en complément : Où acheter du CBD légalement?
Le temps de port des lentilles de contact
Un grand nombre de personnes portent des lentilles de contact, car elles ne se supportent pas avec des lunettes. Néanmoins, il y a un temps de port à respecter. Déjà, en fonction du type de lentilles que vous portez, ce sera différent : journalières, semi-mensuelles, mensuelles. Passé le délai indiqué, cela peut avoir un impact sur votre santé oculaire. Par ailleurs, ne dormez jamais avec vos lentilles. Toutes ces recommandations sont pour votre bien. Le risque est de provoquer une sécheresse oculaire, de la fatigue et de l’irritation. Il est indispensable de vous accorder 1 à 2 journées dans la semaine sans lentilles ou de respecter un port quotidien de 12 h maximum. Pendant ce temps de repos, vous pouvez vous tourner vers des lunettes anti lumière bleue pour reposer vos yeux lorsque vous travaillez sur écran.
Le produit pour lentilles de vue
Le produit que vous utilisez pour vos lentilles de contact est aussi très important. Il existe différents types de solutions pour lentilles de contact, telles que les solutions tout-en-un, les solutions d’hydrogène, les solutions salines, etc. Les lentilles journalières ne nécessitent pas de produit de nettoyage, mais les lentilles semi-mensuelles et mensuelles doivent être nettoyées régulièrement pour éviter toute accumulation de saleté et de bactéries.
Lire également : Quel analgésique pour les dents ?
Selon vos besoins oculaires, certains produits seront plus adaptés. Ainsi, les personnes qui souffrent de sécheresse oculaire privilégieront une solution hydratante, par exemple. Le port de lentilles de contact est un moyen pratique de corriger la vue, mais cela nécessite une attention particulière pour assurer la santé et la sécurité oculaire. En respectant ces trois règles simples, vous pouvez minimiser les risques associés aux lentilles de contact. Si vous avez des doutes ou des préoccupations, n’hésitez pas à en parler avec votre ophtalmologiste.