Le savon de Marseille, un détergent doux et efficace pour la peau

Le savon de Marseille est réputé pour son efficacité tout en préservant la peau grâce à sa formule douce. Produit emblématique de la ville de Marseille, il est fabriqué selon la méthode traditionnelle à base d’huile d’olive et de laurier.

Une composition simple et naturelle

Un savon de Marseille authentique doit sa réputation à sa composition simple et 100% naturelle. Il est fabriqué à base d’huile d’olive et de laurier séché. Ces ingrédients bruts, obtenus par un procédé artisanal ancestral, confèrent au produit fini des qualités nutritives et protectrices pour l’épiderme. L’huile d’olive, riche en acides gras essentiels et en antioxydants, apporte douceur à la peau grâce à son effet hydratant et protecteur. Les feuilles de laurier séchées, dotées de propriétés antibactériennes et antiseptiques, permettent au savon de prévenir les irritations cutanées. Elles aident également à lutter contre les microbes responsables des infections cutanées. La saponification de ces ingrédients génère de la glycérine qui vient nourrir la peau en douceur et renforcer sa barrière hydrolipidique naturelle.   

A lire aussi : Qu’est-ce que le spedra et quels sont ses avantages ?

Une action détergente et récurrente résultant de la saponification 

Le pouvoir détergent et récurant du savon de Marseille résulte du procédé de saponification. Celle-ci consiste en une réaction chimique entre l’huile d’olive et la soude caustique qui transforme ces composés en savon. Lors de cette réaction, les molécules d’huile et de soude se combinent pour former des savons. Ces composés amphiphiles sont capables de se lier à la fois à l’eau et aux saletés. Grâce à cette transformation chimique, le savon de Marseille acquiert son pouvoir récurant. Ses molécules tensioactives peuvent décoller efficacement les impuretés de la peau et les maintenir en suspension dans l’eau. La formule finale contient par ailleurs des carbonates de sodium qui, en se dissolvant dans l’eau, libèrent des ions bicarbonates conférant au savon son effet moussant caractéristique. La saponification lente et maîtrisée. Elle est réalisée à froid et de manière progressive afin de conserver les composants les plus nutritifs de l’huile d’olive comme la glycérine. 

Un pH et une force ionique adaptés à la peau   

Le pH légèrement acide et la force ionique réduite du savon de Marseille permettent aussi de se laver : 

A voir aussi : Quels sont les traitements pour une dent cassée ?

  • les mains ; 
  • le visage ; 
  • le corps. 

Ce savon préserve l’équilibre hydrolipidique de la peau. En effet, elle a naturellement un pH légèrement acide qui participe à son équilibre et sa barrière protectrice. Le savon de Marseille, avec un pH avoisinant 5,5, se rapproche davantage de celui de la peau que les savons basiques industriels. Les sels présents dans les savons classiques peuvent assécher la peau en capturant son eau et en altérant la perméabilité de sa barrière naturelle. Le savon de Marseille, plus doux, produit moins d’ions agressifs vis-à-vis de la peau lors de sa dissolution.

Ainsi, le savon de Marseille nettoie les pores en profondeur sans les obstruer, tout en hydratant les couches supérieures de l’épiderme, et il protège aussi la peau en préservant la fine pellicule de sébum. Par ailleurs, ce savon est souvent recommandé par les dermatologues pour son efficacité suivant le résultat à attendre.

vous pourriez aussi aimer