Comment gagner plus d’argent en tant qu’infirmier ?

Le métier d’infirmier est l’un des plus nobles qui soient. Pouvoir s’investir pour le bien-être des autres n’a pas de prix. Malheureusement, dans la plupart des pays, ces professionnels ne sont pas payés à leur juste valeur. C’est d’ailleurs ce qui pousse de plus en plus de personnes à s’y désintéresser. Cependant, en tant qu’infirmier, il est possible d’augmenter ses revenus. Pour y arriver, voici quelques astuces.

Se spécialiser

Les infirmiers spécialisés sont généralement mieux payés que ceux ordinaires. Alors, si vous voulez augmenter vos revenus, l’idéal serait de trouver une spécialité et de suivre une formation diplômante. Ainsi, vous pourrez améliorer vos connaissances et compétences. Toutefois, il est important que cette spécialité réponde à vos objectifs personnels, ainsi que vos motivations professionnelles.

Lire également : Comment régler un thermomètre électronique ?

Vous devez savoir que certaines sont mieux considérées que d’autres, permettant donc de gagner plus d’argent. Il est donc primordial de bien vous renseigner. Vous pouvez par exemple vous spécialiser en infirmier de bloc opératoire, coordinateur, conseiller, etc. Par ailleurs, peu importe le salaire que vous gagnez, vous devez penser à assurer votre retraite. À cet effet, L’importance du Complément de Retraite des Hospitaliers n’est plus à démontrer.

Mettre ses compétences à profit en dehors de son travail principal

Il existe des conventions collectives qui autorisent le cumul d’activités différentes dans le secteur privé. Par contre dans le public, il y a des conditions strictes à respecter pour pouvoir faire autre travail. Par exemple, vous devez avoir une autorisation. Aussi, vous ne devez pas exercer pendant les heures de travail, et l’activité ne doit pas porter atteinte au fonctionnement du service. En tant qu’infirmier, vous pouvez donc vous tourner vers cette solution pour arrondir vos fins de mois. À cet effet, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez par exemple vous tourner vers un travail de :

Lire également : Les nouvelles découvertes révolutionnaires dans la lutte contre le cancer

  • Moniteur de premiers secours ;
  • Intérim ;
  • Télémédecine ;
  • L’entrepreneuriat, etc.

Se montrer volontaire pour faire des heures supplémentaires

Ce n’est sûrement pas le moyen le plus motivant pour augmenter ses revenus en tant qu’infirmier. Cependant, il est efficace. En étant volontaire, vous montrez à votre équipe et au management que vous êtes doté de qualités humaines et professionnelles, mais aussi, que vous êtes solidaire. Vous serez perçu comme une personne sur qui il est possible de compter en cas de besoin. Ce qui ouvrira des opportunités. Cependant, vous devez éviter d’abuser des heures supplémentaires. Sinon, vous risquez de vous épuiser. Cela peut même vous provoquer un burn-out. Tenez donc compte de vos capacités et surtout écoutez votre corps.

S’installer en tant qu’infirmier libéral

Les infirmiers libéraux gagnent généralement plus d’argent que ceux qui sont embauchés. Mais en dehors de l’argent, ils bénéficient aussi d’une grande liberté, car il n’y a pas de hiérarchie à respecter. Aussi, ils peuvent facilement cumuler plusieurs travaux. Ces types d’infirmiers sont rémunérés aux honoraires.

Il suffit qu’ils envoient les feuilles de soins de l’ensemble de leurs consultations à l’assurance maladie et la mutuelle du patient prit en charge. Si vous voulez augmenter vos revenus en tant qu’infirmier, vous pouvez donc décider d’exercer en libérale. C’est d’ailleurs une solution vers laquelle se tournent de nombreux infirmiers en France.

vous pourriez aussi aimer