Monte-escalier : l’assurance du maintien à domicile

Le monte-escalier électrique est conçu de sorte à rendre les déplacements au sein d’une maison comportant un ou plusieurs étages plus facile. Il s’agit d’une solution destinée aux personnes à mobilité réduite ou aux séniors afin de leur offrir une autonomie. Avec ce système, la montée et la descente des escaliers ne nécessite plus autant d’effort et ne comporte plus de risques.

Le modèle de monte-escalier le mieux approprié à vos besoins

Le monte-escalier est soumis à des contrôles et suivent des normes exigeantes. Ils sont dotés de plusieurs fonctionnalités telles que le verrouillage, la ceinture de sécurité, le détecteur d’obstacles, l’arrêt d’urgence, la chaise tournante, la télécommande et la commande aux accoudoirs.

A lire aussi : Comment nettoyer les intestins ?

En ce qui concerne l’installation, des rails sont enracinés aux marches afin que le monte escalier Belgique puisse suivre l’ensemble des courbes ainsi que les singularités des marches, notamment les différentes hauteurs ainsi que les paliers. La fixation peut être réalisée côté rampe ou encore côté mur. En fonction du fabricant, le circuit peut être mono ou double rail. La taille du rail détermine la capacité du siège à effectuer les courbes, ainsi avec des rails fins, le siège pourra réaliser des courbes serrées.

Caractéristiques d’un monte-escalier droit

Un monte-escalier droit est réservé à un escalier droit. Il se distingue par l’absence de palier de transition, de virages et de changement de pente. Par ailleurs, toutes les marches sont conformes. En fonction de vos désirs et de vos besoins, le monte-escalier peut être placé côté mur ou côté rampe. Dans la mesure où le manque de place est généralement le problème dans ce genre d’escalier, il y a maintenant un rail particulier garantissant un engorgement minimum du système et un espace optimal dans l’escalier.

A voir aussi : Quels sont les avantages de la téléassistance pour les personnes âgées ou à mobilité réduite ?

Outre son prix qui est nettement moins élevé par rapport aux autres modèles, le monte-escalier prix Belgique droit présente une installation rapide et simple. Par contre, la largeur de l’escalier doit être supérieure à 60 cm afin que l’installation puisse se faire.

Le monte-escalier spirale

Le monte-escalier spirale est conseillé pour aménager un escalier hélicoïdal ou en courbes. Il offre un déplacement stable et sûr en suivant les courbes le plus proche des marches possibles. Le siège tournant et pliant évite l’engorgement de l’escalier et rend le passage plus facile. Pour ce genre de dispositif, la structure doit, de manière générale, présenter une largeur minimum de 62 cm environ. Afin de bénéficier de plus de places pour mettre les genoux en position assise, il est conseillé d’additionner quelques centimètres en plus. Ce type de monte-escalier peut être positionné face à la rampe ou face au mur en fonction de votre souhait. Dans le but de dégager plus d’espace, il est possible de placer un rail ultrafin.

Dans le cas où vous disposez d’une cage d’escalier réduite, il est recommandé d’opter pour un monte-escalier avec pivotement mécanisé. Cette option est idéale pour solutionner la problématique relative à la maison ou encore pour s’adapter à une maladie de l’utilisateur.

vous pourriez aussi aimer