Pourquoi j’ai choisi de devenir infirmière ?

Être infirmière, c’est aider l’autre en impactant de façon réelle et positive sa vie. Si d’autres optent pour ce métier par choix ou par vocation, découvrez ici les véritables motivations qui m’ont poussée à devenir infirmière.

Être au service et à l’écoute des personnes

Mon plus grand désir en choisissant ce métier est d’aider les autres et d’être à leur écoute. En effet, étant infirmière, je me sens utile. Je serai appelée à soigner les autres, à les écouter, à impacter leur vie positivement de par la qualité de mes soins.

A découvrir également : Comment se faire rembourser une épilation laser par sa mutuelle ?

Être présente et apporter un service aussi bien technique qu’humain ou moral aux patients. Leur prêter une oreille attentive pour qu’ils se sentent en confiance et rassurer.

Participer au bien-être

Cultiver le bien-être des autres en leur offrant mon sourire est ma motivation essentielle. En effet, en réconfortant les autres, en leur donnant de l’amour ou en me consacrant à eux, je me sens bien.

A découvrir également : Améliorer sa productivité au travail grâce à une gestion efficace du sommeil

Par ailleurs je participerai au bien-être en améliorant l’état de santé de mon patient en soulageant sa douleur. Autrement dit, en faisant tout ce qui est de mon possible pour sauver sa vie. Ainsi, contribuer au bien-être des gens est l’une de mes motivations qui m’ont poussé à choisir la fonction d’infirmière.

L’empathie

Le fait de saisir la difficulté et la souffrance du patient, de les vivre est très motivant. En effet, l’infirmier a cette capacité de se voir à la place de son patient et d’imaginer tout ce qu’il vit et ressent. Cela me poussera à lui apporter soulagement et réconfort dans la mesure du possible.

À titre d’exemple, l’infirmière devant un individu qui perd assez de sang suite à un accident fait preuve d’empathie en prenant en charge spontanément l’intéressé. Ainsi, j’ai opté pour ce métier pour ce sentiment profond qu’il fait naître en moi.

S’offrir un bel avenir professionnel

L’une de mes motivations secondaires qui m’a poussé à choisir l’infirmerie est la facilité qu’à un infirmier à entrer rapidement sur le marché de l’emploi. En effet, après leurs formations, les infirmiers et infirmières sont facilement embauchés.

Par ailleurs, devenir infirmière, c’est aussi m’épanouir dans un domaine assez passionnant qui m’offre la possibilité de travailler dans des environnements variés. Aussi, j’ai également le choix de travailler dans un centre hospitalier ou à domicile en étant à mon compte.

Dans le même ordre d’idées, j’ai la chance de pouvoir progresser dans mon métier en devenant enseignant des soins infirmiers dans les universités, conseillère en soins, voire gestionnaires. Je peux aussi poursuivre mes études pour l’obtention d’une maîtrise ou d’un doctorat.

Flexibilité des horaires de travail

Bien que l’exercice de ce métier fasse appel à une certaine disponibilité, les horaires de travail sont plus ou moins flexibles. De ce fait selon le planning du service, j’ai la possibilité de travailler à temps partiel ou à plein temps. Ainsi, étant infirmière je travaille de jour ou de nuit sans connaître de routine et surtout vaquer à mes préoccupations libérales.

Apprendre des autres

Le travail en équipe rend la fonction d’infirmière plus intéressante. L’exercice de ce métier est une école de vie où l’on apprend chaque jour les uns des autres. Par ailleurs, avec l’avancée des soins de santé chaque jour, il y a toujours une nouvelle connaissance qui est acquise.

Conclusion

L’infirmerie est un métier à la fois exigeant et passionnant. J’ai choisi de devenir infirmière pour me mettre au service des autres, pour les écouter, pour améliorer leur état de santé et pour leur apporter un minimum de bien-être. Notez que ce bien-être peut être aussi bien physique que moral.

Les défis et les responsabilités en tant qu’infirmière

Les défis et les responsabilités en tant qu’infirmière sont nombreux. Tout d’abord, il faut être prêt à s’adapter à toutes sortes de situations tout en restant calme et attentif. Les infirmières travaillent parfois dans des conditions difficiles, que ce soit au niveau du nombre de patients à prendre en charge ou bien encore de la gravité des pathologies traitées.

Le métier d’infirmière est très exigeant physiquement et mentalement. Il faut pouvoir faire face aux demandes multiples sans aucun relâchement tout au long de la journée. La fatigue peut se faire ressentir rapidement.

Un autre défi majeur pour une infirmière est l’exigence constante vis-à-vis du respect des protocoles médicaux pour garantir une prise en charge optimale des patients sans jamais commettre d’erreur qui pourrait avoir un impact négatif sur leur santé.

Il ne faut pas oublier que les infirmières ont aussi une grande responsabilité quant à la qualité de l’accompagnement psychologique qu’elles fournissent aux patients ainsi qu’à leurs familles souvent angoissées.

Malgré ces défis importants et ses responsabilités énormes, j’aime profondément mon travail car je sais que chaque jour je fais quelque chose qui a un réel impact sur le bien-être général des personnes dont j’ai la charge. Et c’est cela qui me pousse chaque matin à aller travailler avec enthousiasme !

Les formations et les parcours professionnels possibles dans le domaine de la santé

Le domaine de la santé offre une variété de formations et de parcours professionnels possibles. Si l’infirmière est un métier qui requiert une formation spécifique, elle n’est cependant pas la seule option. Les étudiants passionnés par le secteur médical peuvent se tourner vers d’autres filières pour exercer dans ce milieu.

Effectivement, depuis quelques années, plusieurs nouveaux métiers ont vu le jour : auxiliaire médical, assistant social ou encore ergothérapeute. Ces professions offrent des perspectives intéressantes et permettent aussi d’apporter une aide précieuse aux patients.

Pour ceux qui souhaitent rester sur le terrain tout en évoluant professionnellement avec l’expérience acquise au fur et à mesure du temps, il existe aussi des possibilités d’évolution interne. Les infirmières peuvent gravir les échelons hiérarchiques pour accéder à des postes tels que chef(fe) de service ou bien encore cadre soignant.

Certaines infirmières choisissent aussi de poursuivre leur cursus scolaire après quelques années d’exercice en passant notamment un diplôme universitaire (DU), un master spécialisé (MS), voire même en préparant un doctorat afin de mener des recherches dans leur domaine.

Il est possible pour celles et ceux souhaitant s’orienter vers un poste plus administratif dans le monde médical, tel que gestionnaire hospitalier ou directeur(rice) médico-social, de suivre une formation complémentaire type MBA spécialisée en gestion d’entreprise ou management de la santé.

Les parcours professionnels possibles dans le domaine de la santé sont divers et variés. Il importe donc de bien se renseigner sur chaque filière avant de faire son choix. Et surtout, il faut avoir en tête que ce qui compte avant tout est la passion et l’envie d’aider les autres qui animent ceux qui décident d’exercer dans ce secteur noble et exigeant qu’est celui des soins médicaux.

vous pourriez aussi aimer