Pourquoi j’ai choisi de devenir infirmière ?

Être infirmière, c’est aider l’autre en impactant de façon réelle et positive sa vie. Si d’autres optent pour ce métier par choix ou par vocation, découvrez ici les véritables motivations qui m’ont poussée à devenir infirmière.

Être au service et à l’écoute des personnes

Mon plus grand désir en choisissant ce métier est d’aider les autres et d’être à leur écoute. En effet, étant infirmière, je me sens utile. Je serai appelée à soigner les autres, à les écouter, à impacter leur vie positivement de par la qualité de mes soins.

A lire également : Qu’est-ce qu’un établissement non conventionné ?

Être présente et apporter un service aussi bien technique qu’humain ou moral aux patients. Leur prêter une oreille attentive pour qu’ils se sentent en confiance et rassurer.

Participer au bien-être

Cultiver le bien-être des autres en leur offrant mon sourire est ma motivation essentielle. En effet, en réconfortant les autres, en leur donnant de l’amour ou en me consacrant à eux, je me sens bien.

A lire en complément : Quelle différence entre médecin et infirmier ?

Par ailleurs je participerai au bien-être en améliorant l’état de santé de mon patient en soulageant sa douleur. Autrement dit, en faisant tout ce qui est de mon possible pour sauver sa vie. Ainsi, contribuer au bien-être des gens est l’une de mes motivations qui m’ont poussé à choisir la fonction d’infirmière.

L’empathie

Le fait de saisir la difficulté et la souffrance du patient, de les vivre est très motivant. En effet, l’infirmier a cette capacité de se voir à la place de son patient et d’imaginer tout ce qu’il vit et ressent. Cela me poussera à lui apporter soulagement et réconfort dans la mesure du possible.

À titre d’exemple, l’infirmière devant un individu qui perd assez de sang suite à un accident fait preuve d’empathie en prenant en charge spontanément l’intéressé. Ainsi, j’ai opté pour ce métier pour ce sentiment profond qu’il fait naître en moi.

S’offrir un bel avenir professionnel

L’une de mes motivations secondaires qui m’a poussé à choisir l’infirmerie est la facilité qu’à un infirmier à entrer rapidement sur le marché de l’emploi. En effet, après leurs formations, les infirmiers et infirmières sont facilement embauchés.

Par ailleurs, devenir infirmière, c’est aussi m’épanouir dans un domaine assez passionnant qui m’offre la possibilité de travailler dans des environnements variés. Aussi, j’ai également le choix de travailler dans un centre hospitalier ou à domicile en étant à mon compte.

Dans le même ordre d’idées, j’ai la chance de pouvoir progresser dans mon métier en devenant enseignant des soins infirmiers dans les universités, conseillère en soins, voire gestionnaires. Je peux aussi poursuivre mes études pour l’obtention d’une maîtrise ou d’un doctorat.

Flexibilité des horaires de travail

Bien que l’exercice de ce métier fasse appel à une certaine disponibilité, les horaires de travail sont plus ou moins flexibles. De ce fait selon le planning du service, j’ai la possibilité de travailler à temps partiel ou à plein temps. Ainsi, étant infirmière je travaille de jour ou de nuit sans connaître de routine et surtout vaquer à mes préoccupations libérales.

Apprendre des autres

Le travail en équipe rend la fonction d’infirmière plus intéressante. L’exercice de ce métier est une école de vie où l’on apprend chaque jour les uns des autres. Par ailleurs, avec l’avancée des soins de santé chaque jour, il y a toujours une nouvelle connaissance qui est acquise.

Conclusion

L’infirmerie est un métier à la fois exigeant et passionnant. J’ai choisi de devenir infirmière pour me mettre au service des autres, pour les écouter, pour améliorer leur état de santé et pour leur apporter un minimum de bien-être. Notez que ce bien-être peut être aussi bien physique que moral.

vous pourriez aussi aimer