Etre en bonne santé : 7 critères à contrôler

41

Des examens de santé réguliers permettent de détecter tout symptôme précoce de maladie.

Au cours d’un examen de santé, votre médecin vous interrogera sur vos antécédents médicaux, vos antécédents familiaux et votre mode de vie, qui comprend votre alimentation, votre poids, votre activité physique, votre consommation d’alcool et votre tabagisme.

A découvrir également : Que savoir de la dysfonction érectile ?

Pourquoi effectuer fréquemment des examens de santé ?

Même si vous vous sentez bien et que vous consultez des sites internet sur la santé comme Parenthèse Tutoriels, il est bon de consulter fréquemment un médecin.

A lire en complément : 8 façons de réduire le risque du cancer du sein

Dans la plupart des cas, les examens de santé font partie des soins médicaux de routine. Ces examens sont fréquemment effectués par votre médecin traitant lorsque vous le consultez pour une autre raison, comme un rhume ou un autre problème.

Votre médecin vous conseillera ensuite sur la fréquence à laquelle vous devriez passer un examen de santé.

Un bilan de santé est également l’occasion d’évaluer votre mode de vie et de découvrir les changements qui pourraient être apportés. Il peut s’agir de quelque chose que vous faites régulièrement ou de quelque chose dont vous discutez avec un prestataire de soins.

Comment évaluer son état de santé ?

Vous pouvez effectuer un examen de santé de base à domicile pour évaluer votre santé dans les domaines suivants :

L’alcool

Les personnes qui ne boivent pas plus de deux verres standard chaque jour de consommation et qui ont au moins deux jours sans alcool par semaine ont une santé supérieure à long terme.

L’hygiène dentaire

Se brosser les dents, ainsi que suivre un régime pauvre en sucre – peut vous aider à éviter les caries, les maladies des gencives et la perte des dents. Consultez un dentiste ou un autre professionnel de la santé bucco-dentaire pour un examen dentaire et un nettoyage professionnel au moins une fois par an, ou aussi souvent que votre dentiste le recommande.

Le régime alimentaire

Une alimentation équilibrée est bénéfique pour votre santé et votre bien-être général. Chaque jour, consommez au moins deux portions de fruits et cinq portions de légumes.

L’activité physique

Une activité physique régulière est bénéfique pour votre santé mentale et physique, ainsi que pour votre cœur et vos os, et peut vous aider à éviter de nombreux maux. Visez 30 à 60 minutes d’activité physique modérée chaque jour. Une activité physique modérée nécessite un certain effort, mais laisse quand même le temps de discuter (par exemple, marche rapide, natation douce, tennis social).

La peau

Vérifiez régulièrement que votre peau ne présente pas de grains de beauté ou de taches de rousseur étranges, et consultez votre médecin si vous découvrez quelque chose d’inhabituel.

Les personnes qui travaillent à l’extérieur devraient consulter leur médecin ou un dermatologue une fois par an.

Le tabac

Le tabagisme augmente le risque de développer diverses affections, notamment des maladies cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux, des maladies pulmonaires et des os fragiles.

Si vous fumez, arrêter le plus tôt possible vous aidera à réduire le risque de dommages.

Le poids

Rester dans une fourchette de poids saine aide à prévenir à long terme des affections comme le diabète et l’arthrite.

vous pourriez aussi aimer