Quelle différence entre médecin et infirmier ?

42

Pour la santé et le bon établissement des patients, les différents agents du corps hospitalier ont chacun leur rôle. En effet, il existe des différences entre tous ces agents c’est-à-dire qu’ils n’ont pas le même rôle. C’est le cas par exemple du médecin et de l’infirmier. Quelle est donc cette différence ? C’est ce que nous vous montrons dans cet article. 

Rôle du médecin

Pour pouvoir bien maîtriser son domaine en vue d’une bonne application, le médecin passe plus de temps à l’école. Il y apprend soigneusement tout ce qu’il faut savoir pour sauver des vies humaines. Il fait plus de pratique c’est-à-dire pendant des années en tant que résident pour ne pas faire d’erreur sur la vie humaine. Il existe différents types de médecins selon les différentes spécialités. On a donc des neurochirurgiens, des gynécologues obstétriciens ou encore des psychologues.

A voir aussi : Pourquoi devient-on soignant ?

Chacun dans son domaine a plusieurs rôles. Leur rôle commun est donc de sauver des vies humaines. Aussi, les médecins ont le pouvoir de prescrire correctement des médicaments. Ils peuvent faire des diagnostics de maladie. De même, le médecin  décide du traitement à administrer au patient et suit son évolution. 

Du point de vue rémunération, le médecin gagne plus que l’infirmière. D’abord, le médecin a consacré de longues années pour étudier comparativement à l’infirmière. Aussi, le médecin a plus de responsabilités et de grandes décisions à prendre plus que le médecin. Tout ceci justifie pleinement l’écart de rémunération. 

A voir aussi : Pourquoi j’ai choisi de devenir infirmière ?

Rôle de l’infirmier

L’infirmier passe moins de temps à étudier comparé à un infirmier. Les responsabilités de l’infirmier sont alors limitées. En effet, l’infirmier a pour rôle d’assister le médecin dans son travail. Il doit aider le patient, le mettre à l’aise et en confiance. Du fait que l’infirmier ne dispose pas de toutes les compétences d’un médecin, il ne peut réaliser un diagnostic comme le médecin. 

Pour avoir plus de responsabilités et de chances d’être embauché, l’infirmier peut prolonger ses études. Ainsi, un infirmier praticien aura la responsabilité de prescrire un médicament et de faire un diagnostic d’un patient. 

Différence entre médecin et infirmier

Le médecin comme l’infirmier a pour mission principale de sauver des vies humaines. Malgré que ces deux agents s’occupent de la santé du patient, ils ne sont pas pareils à tous les égards. 

Le médecin passe plus d’années à faire des études que l’infirmier. Le médecin décide de ce fait du traitement à administrer au patient et suit son évolution. En dehors de cela, les responsabilités du médecin sont supérieures à celles de l’infirmier. Par conséquent, la rémunération est plus conséquente que celle de l’infirmier. 

L’infirmier à son tour assiste le médecin dans ses responsabilités.  Il ne fait pas de longues études comme médecin. Elle établit une relation de confiance et d’empathie entre le patient et l’hôpital. Il est moins rémunéré que le médecin. 

Retenez que, si vous avez envie d’avoir plus de responsabilités et plus de salaires dans ce domaine, il va falloir être patient et faire de longues études afin de devenir médecin. Là, vous aurez la grande charge de sauver beaucoup de vies humaines. Si vous ne pouvez pas vous permettre de longues études, vous pouvez alors décider d’être infirmier et aider à sauver des vies. 

vous pourriez aussi aimer