À part le SAMU : qui d’autres appeler pour une urgence médicale ?
Une urgence médicale, cela concerne tout le monde sans exception. Il est toujours important de savoir réagir dans ces moments-là afin d’assurer une prise en charge rapide d’une personne malade ou victime d’un accident. Le réflexe habituel est de joindre le SAMU. Pourtant, il existe plusieurs organismes pouvant intervenir en cas d’urgences médicales. D’autant plus que le SAMU est à appeler dans des cas précis, souvent impactant la vie d’une personne.
Plan de l'article
Dans quels cas appeler le SAMU ?
Le SAMU est un Service d’Aide Médicale d’Urgence disponible 7j/7 et 24h/24 pour toute la population. Il est joignable au 15 ou au 114 pour les personnes malentendantes. Plusieurs situations poussent à appeler le SAMU. Très souvent, elles ont un lien avec des cas impactant directement à la vie d’une personne. Ainsi, vous devez appeler le SAMU dans les situations suivantes :
Lire également : Hernie discale lombaire : L'opération en dernier recours pour soulager la douleur
- Accident de la circulation, domestique, de travail causant des blessures aux victimes ;
- Avènement d’un AVC ou d’accident vasculaire cérébral ;
- Difficultés respiratoires ;
- Symptômes inquiétants chez les nourrissons.
En-dehors de ces cas, il est possible de vous tourner vers d’autres organismes comme les Maisons médicales de garde à Paris. Vous trouverez ses coordonnées ainsi que d’autres options sur le site des Urgences-medicales-paris.
Quand contacter les maisons médicales de garde à Paris ?
Vous pouvez vous rendre vers l’une des maisons médicales de garde à Paris lorsqu’une personne de votre entourage est malade sans que cela ne justifie un passage aux urgences. D’ailleurs, le SAMU peut vous orienter vers l’une de ces adresses si un médecin constate un cas qui n’est pas grave.
A lire aussi : Moutarde pendant la grossesse : alliée ou adversaire de votre alimentation ?
Tout le monde peut être soigné dans une maison médicale de garde à Paris peu importe l’âge : nourrisson, enfant, adolescents ou adultes. Ces maisons ouvrent en permanence, surtout pour traiter les cas de nuit, durant les week-ends et les vacances. Durant ces périodes, les cabinets sont souvent fermés. Dans certains cas, les hôpitaux sont surchargés, d’où l’intérêt de passer par des maisons médicales de garde à Paris.
Pour quelles raisons contacter SOS Médecins ?
SOS Médecins est une association réunissant des professionnels de santé assurant des veilles médicales. En effet, cette organisation existe pour assurer la permanence des soins. De ce fait, il est disponible 7j/7 et 24j/24. Vous pouvez la contacter pour des cas d’urgences médicales relevant de la médecine générale. Tous les cas que vous jugez non-urgente sont concernés. Un médecin vous conseillera en fonction de la situation qui se présente. Un rendez-vous peut être proposé en vue d’une consultation dans un centre de l’association. SOS Médecins propose aussi des visites à domicile pour donner des soins ou faire des suivis médicaux. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas le contacter pour des cas graves. D’ailleurs, les responsables de l’association peuvent vous rediriger vers le SAMU pour une prise en charge optimale.
Qu’en est-il des urgences médicales de Paris ?
Créé en 1973, ce service médical libéral d’urgence assure une permanence médicale étant disponible 24h/24. Cet organisme s’occupe de différents cas de maladie comme la fièvre, la douleur, la toux ou encore les gênes respiratoires. Les médecins sont tous équipés de matériel diagnostique et thérapeutique. Les Urgences médicales de Paris peuvent les envoyer à domicile pour assurer des traitements. Ce service travaille aussi en étroite collaboration avec le SAMU et les services d’urgences hospitaliers pour les cas les plus graves.