5 astuces pour mieux gérer son stress quotidien

Le stress fait partir du quotidien de chacun de nous. Pour éviter que cela nous porte préjudice, il est nécessaire de trouver des moyens efficaces pour le contrôler. Découvrez 5 astuces pour mieux gérer votre stress quotidien.

Pratiquez du sport

Le sport est une activité très vertueuse. En plus de réguler le taux de calories dans notre organisme, il permet de se déstresser. Lorsque vous pratiquez le sport, votre organisme libère des hormones telles que la dopamine, la sérotonine et les endorphines. Ces hormones sont responsables des sensations de bien-être chez l’Homme. Elles favorisent un état de relâchement.

A voir aussi : Une urgence dentiste pour un gingivite : ce qu'il faut savoir

Le meilleur sport à pratiquer pour se déstresser est la course à pied.

Trouvez refuge dans la méditation

Méditer est l’une des meilleures manières de gérer son stress. En plus de réguler la respiration, la méditation permet d’apaiser le corps et l’esprit. Pour réussir une méditation, choisissez une espace calme et rassurante. Cela vous permettra de concilier votre corps et votre esprit. En prenant une position confortable, respirez lentement en profondément. Vous devez inspirer par le nez et expirer par la bouche. Concentrez-vous sur le battement de votre cœur pour ne pas vous laisser distraire.

A lire en complément : Quels sont les bienfaits du whisky pour l'organisme ?

À la fin de la méditation, buvez un grand verre d’eau pour réduire la fatigue accumulée au cours de l’activité.

Écoutez de la musique

« La musique adoucit les mœurs » est une expression très populaire qui montre à quel point la musique peut jouer un grand rôle dans l’apaisement des tensions. Pratiquer une telle activité permet de relâcher son corps et de libérer l’esprit. Vous pouvez écouter de la musique quelle que soit votre position (intérieur, extérieur) et quel que soit ce que vous faites (au travail, au repos ou couché).

Choisissez une chanson calme et que vous pouvez facilement suivre. Pour que la musique vous soit réellement thérapeutique, vous devez l’écouter au moins pendant une heure par jour. N’hésitez pas à danser si l’envie vous tente.

Adopter une alimentation saine

L’alimentation est un facteur déterminant pour le bien-être de l’organisme en général. Pour mieux gérer votre stress, surveillez vos habitudes alimentaires. Évitez de consommer ou limitez les aliments trop salés ou trop gras. Ces aliments favorisent l’accumulation de la graisse dans l’organisme, ce qui est source de plusieurs pathologies cardiaques.

Privilégiez les aliments riches en vitamines, en antioxydants et en minéraux comme les fruits et légumes. Consommez également du poisson. Tous ces aliments ont un effet régulateur de stress. Vous pourrez ainsi mieux gérer vos humeurs. N’hésitez pas à respecter la règle : « Manger 5 fruits et légumes par jour ». Cela vous aidera dans votre quotidien.

Ne ratez pas vos heures de repos et de sommeil

Lorsque vous passez une nuit agitée, attendez-vous à avoir une journée fatigante et de manque de contrôle. Vous devez donc trouver un moyen pour vous offrir des nuits apaisantes. Comme l’affirmait Chistel Neumager, « Le sommeil se prépare dès le matin ». Ceci passe par des astuces comme :

  • Se lever du lit si vous ne dormez plus ;
  • établir des heures de lever et de coucher (à respecter) ;
  • gérer sa respiration ;
  • mouvementer son corps ;
  • ne pas consommer des substances excitantes.

Faites des pauses régulières au cours de la journée pour éviter de vous coucher la nuit avec une série de tensions accumulées.

vous pourriez aussi aimer