Quels sont les débouchés après une formation en psychothérapie ?

Les formations et les études en psychothérapie ne forment pas que des psychothérapeutes. En effet, en fonction de votre diplôme et des formations que vous avez suivies, les débouchés peuvent être variés. Il est important de rappeler que les études en psychothérapie peuvent se faire entre les mentions suivantes : psychiatrie (avec diplôme de médecine générale), psychologie ou psychanalyse. De ce fait, on pourra dire que vous aurez plusieurs choix de secteurs tels que l’enseignement, la santé, le social, la communication, les ressources humaines et bien d’autres encore. Cependant, les plus populaires concernent sans aucun doute le domaine de la santé, le social et la culture. Si vous faites partie des personnes souhaitant connaitre les débouchés après une formation en psychothérapie, poursuivez votre lecture. Nous allons vous décrire les options suivantes :

  • Se former à un métier après un bac+2 en psycho
  • Se concentrer dans l’éducation après un master MEEF
  • Devenir psychologue, psychanalyste ou psychothérapeute (bac+ 5)

Se former à un métier après un bac+2 en psycho

Après votre bac +2, il vous est possible de suivre une licence professionnelle ayant plus ou moins une relation avec la psychologie. En effet, en choisissant cette option, vous n’aurez pas à suivre de longues études puisqu’une seule année vous suffira à avoir votre diplôme. En premier lieu, vous pourrez opter pour une licence pro en accompagnement de personnes disposant du trouble du spectre de l’autisme. De leur côté, l’université d’Aix est également un excellent choix si vous souhaitez avoir une licence professionnelle Coordonateur référent secteur gérontologie. Finalement, il existe une autre profession qui n’a pas besoin d’encadrement particulier, mais qui cependant reste très intéressant pour les personnes souhaitant. En effet, si vous choisissez de suivre une formation lithothérapie à distance, vous pourrez devenir lithothérapeute. Ainsi, aider les gens à être en bonne santé à travers les pierres. 

A lire également : Quelle est la taille minimale pour une chambre pour un sommeil réparateur ?

Se concentrer dans l’éducation après un master MEEF

Lorsque vous disposez d’une licence, il vous est tout à fait possible d’être admis en master Métier de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF). Il est important de noter tout dépendra de la mention de diplôme dont vous disposez. Pour les licences en psychologie, en sciences de l’éducation ou en sociologie par exemple sont fortement recommandé pour passer le concours de CPE, c’est-à-dire de conseiller principal d’éducation. Par ailleurs, afin de devenir un psychologue scolaire vous devez suivre une formation d’un an dans le but d’obtenir le Diplôme d’état de psychologue scolaire. Pour ce, vous devez avoir non seulement une licence de psychologie, mais également une expertise de 3 ans minimum dans le domaine de l’enseignement. 

Devenir psychologue, psychanalyste ou psychothérapeute (bac+ 5)

Plusieurs études ont montré qu’en disposant d’une licence en psychologie ou en psychanalyse seulement 15% des étudiants poursuivront leurs études. Cependant, en décidant de poursuivre jusqu’au master bac+5 vous aurez le choix entre devenir un psychologue clinicien, un psychothérapeute, un neuropsychologue, un psychosociologue, un psychanalyste et bien d’autres encore. Par la même occasion, il est également possible de suivre des études en psychiatrie. Une fois le niveau doctorat atteint, libre à vous de choisir entre devenir psychiatres ou psychothérapeute. On notera tout de même que par rapport aux autres psys mentionnés ci-dessus, les psychiatres sont catégorisés en tant que médecins. Cependant, en raison du manque de réseau, il est cependant difficile de trouver directement un poste à la fin des études. Pour ce, il faut jouer entre les temps partiels, être très mobile ou encore exercer en libéral (après plusieurs années d’expérience).

A découvrir également : Les meilleures méthodes pour avoir un sommeil de qualité

vous pourriez aussi aimer