Contusion sur le front : les causes probables et quand appeler un médecin
L’être humain n’est pas à l’abri des différents maux qui existent. Certaines maladies ne sont pas fréquentes mais leur survenance constitue un grand danger pour l’Homme. C’est le cas de la contusion. Ce mal peut apparaître à n’importe quelle partie de votre corps. Mais chez la plupart des victimes, elle s’expose sur leur front. Dans cet article, vous apprendrez sur les causes de cette maladie. Vous saurez également quand faire appel à un médecin.
Plan de l'article
La contusion sur le front : qu’est-ce que c’est ?
Quand on parle de contusion, c’est juste une blessure mais qui ne présente aucune gravité apparente. Cette blessure peut être du fait d’un choc sans même avoir une déchirure. C’est un mal qui touche les muscles. À titre illustratif, quand on parle de contusion osseuse, il faut savoir qu’il y a une lésion des os.
A découvrir également : Prothèse de genou sur mesure : pourquoi contacter un chirurgien orthopédiste ?
Quand on parle de contusion pulmonaire, la lésion est bien remarquée au niveau des poumons. Mais il n’y a aucune perforation qui peut d’office engendrer des traumatismes graves de thorax. La contusion cérébrale fait recours à l’écrasement du cerveau provoqué par un choc dans la boîte crânienne.
C’est d’ailleurs cette dernière forme de contusion qui peut faire apparaître la contusion sur le front. Si vous heurtez votre front à un mur ou un objet métallique, il peut y avoir de lésions. Cela peut être aussi survenu suite à un coup reçu sur le front.
A voir aussi : Quel miel d'allergies ?
Les causes probables de la contusion sur le front
La contusion peut être effectivement due à plusieurs choses. Dans la plupart des cas, sa cause principale est le choc. Il y a choc lorsque vous cognez par mégarde votre front ; ou une partie de votre corps contre un objet dure. Suite à un tel événement, vous pouvez être victime de contusion. Ce heurt peut facilement provoquer quelques lésions au niveau des organes qui se trouvent à la partie heurtée.
Dans ce cas, il peut s’agir des fibres musculaires ou des tendons ou encore des petits vaisseaux sanguins. Il peut également s’agir de certaines terminaisons nerveuses et bien d’autres éléments. C’est d’ailleurs pourquoi la contusion est fréquente chez les sportifs. En effet, les acteurs des activités physiques qui demandent juste au corps de : fournir des efforts physiques pour détendre les muscles ne sont pas trop concernés.
En revanche, la majeure partie des activités sportives sont des jeux de contact. Ainsi, les joueurs de football, de basket ball, de handball, et autres sports sont les premières personnes exposées à : la contusion sur le front. Il faut ajouter que l’apparition de la contusion sur le front peut aussi être du fait d’un coup.
Quand appeler un médecin ?
Avant d’appeler un médecin, il y a des techniques de guérison simples qu’il faut d’abord essayer. Dès que vous remarquez la contusion sur votre front, appliquez la méthode « GREC« . Selon cette méthode, il faut poser une glace sur le front juste après le coup ou le heurt. Il faut ensuite se reposer puis élever le front.
Enfin, vous utilisez un pansement compressif pour compresser la lésion. C’est suite à l’inefficacité de cette méthode que vous serez obligé d’appeler un médecin. Le médecin vous prescrira des médicaments qui peuvent vous soulager. Ces médicaments feront vite disparaître la contusion sur votre front.