Comment éradiquer le papillomavirus de son organisme ?

Le papillomavirus, encore appelé le virus du papillome, représente une pathologie sexuellement transmissible qui peut provoquer des infections des muqueuses. Elle se manifeste généralement de façon silencieuse dans l’appareil génital de l’homme et de la femme. Mais comment éradiquer le papillomavirus de son organisme ? Plus de détails à travers cet article.

Traitements médicamenteux

Les papillomavirus qui se manifestent généralement dans la partie génitale provoquent souvent des infections comme les condylomes et bien d’autres infections. Ces dernières sont temporaires et susceptibles de disparaître sans aucune intervention.

A lire également : Audicil : bienfaits et effets secondaires décryptés

Mais d’autres résistent dans le temps et se transforment parfois en un cancer qui peut s’avérer très grave. Dans ce cas, il faut un traitement adéquat pour l’éradiquer de l’organisme.

Il existe certains produits médicamenteux qui permettent d’éliminer les lésions provoquées par le papillomavirus. D’autres permettent de stimuler le système immunitaire qui peut, à son tour, combattre efficacement le virus. En effet, les personnes touchées par cette pathologie peuvent appliquer l’imiquimod qui est une crème qui stimule le système immunitaire.

Lire également : Les démarches à suivre pour se faire rembourser sa prothèse capillaire

Outre l’imiquimod, il y a d’autres crèmes qui contiennent du podofilox qui représente un moyen efficace pour brûler les verrues. Par ailleurs, la maladie prend de l’ampleur, vous pouvez contacter un médecin traitant. Celui-ci peut utiliser l’acide trichloroacétique. Il s’agit d’un acide qui permet de brûler également les verrues.

Faire un recours à la chirurgie pour éradiquer le papillomavirus

Il peut arriver que le papillomavirus résiste à tout traitement médicamenteux et se proliférer davantage. Dans ce cas, le médecin traitant peut procéder par des traitements chirurgicaux. Ceci consistera à retirer directement les condylomes de l’organisme au laser. Pour le faire, il anesthésie la partie pour éviter trop de douleur et de cicatrices.

De plus, votre médecin peut utiliser la cryothérapie ou électrocoagulation pour brûler les verrues. Ce traitement nécessite l’utilisation de l’azote liquide ou le courant électrique pour effectuer l’opération. Il existe plusieurs d’autres produits que le médecin peut utiliser pour détruire les verrues. Notamment :

  • salicylique ;
  • cantharidine ;
  • injection des interférons.

Ces types de traitement prennent toutefois de temps et laissent parfois des cicatrices sur la partie concernée. Pour cela, il est conseillé de recourir à ce type de traitement uniquement quand les autres types de traitement ont échoué. Il est important de comprendre que certains traitements ne seront pas possibles si le virus s’est développé dans la partie génitale. C’est le cas de traitement à base des acides.

Les remèdes naturels pour éliminer le papillomavirus

En dehors des traitements médicaux et chirurgicaux, il existe plusieurs remèdes naturels que le patient peut utiliser pour éradiquer ce mal.

Le miel associé avec propolis

Ces deux produits constituent un antibactérien parfait que vous pouvez utiliser en cas d’infection. Vous aurez à prendre juste une cuillère à soupe de l’un de ces produits ou les deux à la fois chaque matin.

L’huile d’arbre à thé

L’huile d’arbre à thé est un remède naturel qui permet de lutter efficacement contre la verrue. C’est d’ailleurs le remède le plus utilisé pour éradiquer la verrue génitale.

Pour l’utiliser, il suffit d’appliquer cette huile dans la partie infectée au moins deux fois par jour jusqu’à trouver de satisfaction. Cependant, il est important de faire beaucoup attention aux effets secondaires de cette huile. Il faut une utilisation modérée.

La prévention du papillomavirus : comment éviter la contamination ?

En plus des traitements curatifs, pensez à bien vous préoccuper de la prévention du papillomavirus, car le virus peut facilement se transmettre d’une personne à une autre. Voici donc quelques mesures préventives qui peuvent vous aider à éviter la contamination.

Il existe un vaccin efficace contre les types de papillomavirus responsables des cancers génitaux et autres maladies sexuellement transmissibles. Ce vaccin s’adresse aux jeunes filles entre 11 et 14 ans et protège jusqu’à l’âge adulte. Les garçons sont aussi concernés par ce vaccin pour leur permettre de réduire considérablement les risques d’infection.

L’utilisation des préservatifs est recommandée pour tous ceux qui ont déjà atteint l’âge adulte afin d’éviter toute forme d’infection ou transmission éventuelle en cas de rapports sexuels non-monogames.

L’amélioration de son hygiène intime

Pour éviter toute infection au niveau génital, il est conseillé :

  • D’éviter tout contact avec les personnes infectées ;
  • D’utiliser ses propres serviettes humides après avoir uriné ;
  • D’utiliser un savon doux pour sa toilette quotidienne.

Certes, ces différentes solutions ne garantissent pas une protection complète contre le papillomavirus, mais elles permettent de réduire considérablement les risques d’infection et de propagation. Pensez à bien les intégrer dans votre mode de vie pour une meilleure santé sexuelle.

Vivre avec le papillomavirus : conseils pour limiter les risques de récidives

Si vous avez déjà été infecté par le papillomavirus, il faut savoir que le virus peut rester dormant dans votre organisme pendant des années avant de se manifester à nouveau. Voici donc quelques conseils pour limiter les risques de récidives.

Le suivi médical régulier :
Pour éviter toute forme d’aggravation ou une possible récidive du cancer du col, il est fortement recommandé :
• D’effectuer régulièrement des tests Pap et un frottis vaginal ;
• D’effectuer des examens cliniques avec un gynécologue tous les ans.

Ce suivi médical permettra d’utiliser rapidement tout traitement nécessaire en cas de présence d’anomalies au niveau cellulaire. Effectivement, plus tôt la tumeur sera diagnostiquée et traitée, meilleures seront les chances de guérison complète.

L’amélioration du système immunitaire :
Bien que cela puisse paraître évident, un bon système immunitaire aide à lutter contre toutes sortes de maladies virales, dont notamment le papillomavirus. Certains gestes peuvent être bénéfiques :
• Maintenir une alimentation saine et riche en nutriments ;
• Favoriser la pratique sportive qui boostera le métabolisme ;
• Vous pouvez aussi prendre des suppléments vitaminiques si besoin.

Avoir une vie sexuelle sécurisée :
Il faut :
• Éviter les rapports non-protégés ;
• Éviter tout contact avec des personnes infectées.

C’est la meilleure solution pour limiter les risques d’infection et de propagation du papillomavirus ainsi que d’autres MST.

Bien qu’il soit difficile à éradiquer complètement, le suivi médical régulier combiné à une alimentation saine, un mode de vie actif et une hygiène intime rigoureuse peut aider à limiter les risques liés au virus. Et en cas d’apparition ou de persistance de lésions sur votre corps, il est impératif que vous consultiez rapidement votre médecin traitant pour déterminer si ces dernières sont dues au papillomavirus et envisager par conséquent un traitement approprié.

vous pourriez aussi aimer