À quelle heure faire du sport pour bien dormir

Pratiquer une activité physique est bénéfique pour la santé e permet d’améliorer remarquablement la qualité de vie et de sommeil. Mais quel est le meilleur moment pour faire du sport et ne pas interférer avec le repos ? Découvrons les bons moments d’exercice qui favoriseront votre sommeil

Les bienfaits des activités physiques 

En effet, l’exercice physique aide à se détendre et à calmer l’esprit du stress quotidien généré par un rythme de vie rapide, de longues heures de travail ou encore des responsabilités familiales. Ce sont des facteurs sources d’insomnies et qui empêchent toute déconnection lors de l’endormissement. 

A découvrir également : Pharmacie en ligne : Quels produits y trouve-t-on ?

Faire du sport pour bien dormir est recommandé car cela peut mener à un état de détente et de bien-être. Toutefois, il faut savoir que n’importe quel exercice n’est pas recommandé en fonction du moment où il est pratiqué. 

La pratique du sport le matin

Source image : pixabay

Selon les experts, le fait de pratiquer du sport le matin peut favoriser un sommeil plus profond et plus réparateur. Par contre si vous faîtes du sport juste avant de vous coucher, cela entraînera l’effet inverse. Votre corps sera davantage stimulé, ce qui vous empêchera de vous endormir rapidement. 

A lire aussi : Quels sont les critères pour choisir une blouse médicale

Ainsi, privilégiez des exercices pendant les premières heures de la journée car vous serez plus reposé et les niveaux d’énergies sont plus élevés. De ce fait, cela va vous aider à vous activer et à affronter la journée avec force pour retrouver un meilleur bien-être

Vous pouvez solliciter par exemple certaines activités sportives plus calmes comme :

  • Le pilate
  • Le yoga
  • Les étirements

Ces dernières peuvent vous être bénéfiques pour vous aider à vous endormir rapidement. Elles réduisent considérablement le stress tout en optimisant la détente.

La pratique du sport l’après-midi

Il faut savoir que la volonté de votre corps de faire de l’exercice va dépendre de votre rythme circadien. Il s’agit des cycles biologiques qui permettent de réguler les changements de caractéristiques physiques et mentales de chacun en phases de 24 heures. 

De plus, les experts affirment que le meilleur moment pour faire du sport et concilier la meilleure façon de dormir est d’environ 4 à 5 heures avant d’aller se coucher. En voici les raisons de la pratique du sport en après-midi :

  • Une augmentation de la température corporelle
  • Une meilleure résistance
  • Beaucoup plus de force

Sachez toutefois qu’il est déconseillé de faire des exercices de haute intensité qui activent notre corps avant de s’endormir et il est nécessaire qu’un délai raisonnable s’écoule entre le moment où l’on fait du sport et le moment où l’on s’endort pour réduire l’activation causée par le sport.

Maintenant que vous pouvez évaluer quel est le meilleur moment pour pratiquer du sport dans votre cas, vous devez garder à l’esprit que, dans une journée remplie d’activités et d’exercices physiques, il est essentiel d’obtenir un repos réparateur et confortable pour récupérer l’énergie nécessaire pour affronter le lendemain. 

C’est pourquoi, vous devez envisager un bon matelas confortable qui vous permettra de renouveler votre tissu musculaire. De ce fait, vous pourrez récupérer favorablement et complètement le corps et les muscles.

 

vous pourriez aussi aimer