Sertraline 25: effets secondaires et interactions médicamenteuses

La sertraline 25 est utilisée pour traiter le trouble dépressif majeur, le trouble obsessionnel compulsif, le trouble panique, le trouble de stress post-traumatique, le trouble d’anxiété sociale et le trouble dysphorique prémenstruel. La sertraline fonctionne bien et a moins d’effets secondaires que certains autres antidépresseurs. Mais les effets secondaires sont toujours possibles. Alors, quels sont les effets secondaires dont vous devez vous inquiéter ?

1. Nausées

L’effet secondaire le plus courant de la sertraline 25 dans les essais cliniques était la nausée. Environ 1 personne sur 4 prenant de la sertraline en souffre. Elles sont plus susceptibles de se produire au début du traitement ou juste après une augmentation de la dose.

A lire aussi : Quelle est la réalité de la taille du pénis à l'âge de 16 ans comparée aux mythes et aux stéréotypes ?

Heureusement, les nausées associées à la sertraline n’ont pas tendance à durer. Les nausées s’améliorent habituellement avec le temps, à mesure que votre organisme s’adapte au médicament.

2. Diarrhée

La diarrhée est également un effet secondaire fréquent des antidépresseurs, en particulier de la sertraline. La sertraline 25 est le plus susceptible de causer de la diarrhée parmi les ISRS. Les recherches montrent qu’elle peut survenir chez jusqu’à 20 % des personnes prenant de la sertraline.

A lire aussi : Que savoir de la dysfonction érectile ?

De nombreux effets secondaires des antidépresseurs, dont la diarrhée, s’atténuent généralement en quelques semaines.

3. Sécheresse de la bouche

La sécheresse de la bouche peut se produire chez 14 % des personnes prenant de la sertraline. Mais la sécheresse buccale tend à être moins fréquente avec les ISRS qu’avec certains autres antidépresseurs, comme les antidépresseurs tricycliques (ATC).

Parmi les moyens de combattre la sécheresse buccale causée par la sertraline, on peut siroter des liquides froids tout au long de la journée et mâcher de la gomme sans sucre.

4. Insomnie

Environ 1 personne sur 5 déclare avoir des problèmes de sommeil (insomnie) lorsqu’elle prend de la sertraline 25. Mais il est important de savoir que l’insomnie est aussi un symptôme de la dépression elle-même. Habituellement, les antidépresseurs (y compris la sertraline) aident à améliorer les problèmes de sommeil associés à la dépression. Cela prend simplement un certain temps.

Si la sertraline cause de l’insomnie, demandez à votre professionnel de la santé de prendre votre dose le matin.

5. Fatigue

Alors que certaines personnes peuvent avoir du mal à dormir lorsqu’elles prennent de la sertraline 25, d’autres peuvent se sentir plus fatiguées. Habituellement, cet effet secondaire disparaît quelques semaines après avoir commencé à prendre de la sertraline. N’oubliez pas que, comme l’insomnie, la fatigue est un symptôme courant de la dépression. Les antidépresseurs peuvent contribuer à améliorer les symptômes de la dépression (y compris la fatigue) avec le temps.

6. Effets secondaires sexuels

Les effets secondaires sexuels les plus courants sont les problèmes d’éjaculation, la baisse de la libido et le dysfonctionnement érectile. Contrairement aux effets secondaires mentionnés précédemment, les effets secondaires sexuels sont moins susceptibles de s’améliorer avec le temps.

7. Pensées et comportements suicidaires

La sertraline comporte un risque accru de pensées et de comportements suicidaires chez les personnes âgées de moins de 25 ans. Le risque semble être plus élevé au début du traitement ou après un changement de dose. Informez immédiatement votre professionnel de la santé si vous remarquez des changements négatifs dans votre humeur.

8. Syndrome sérotoninergique

Le syndrome sérotoninergique est un effet secondaire grave qui peut survenir avec des médicaments comme le sertraline 25. Le syndrome sérotoninergique peut se produire lorsqu’il y a trop de sérotonine dans votre cerveau. Les symptômes légers du syndrome sérotoninergique peuvent inclure des sueurs, des tremblements et un rythme cardiaque rapide. Mais ils peuvent évoluer rapidement vers des symptômes plus graves, tels que la confusion, l’hypertension artérielle et des mouvements corporels incontrôlés.

9. Risque accru d’hémorragie

La sertraline 25 peut provoquer des saignements et des ecchymoses. Les symptômes peuvent inclure des saignements du nez ou des gencives, des selles noires ou une urine rose ou rouge.

10. Syndrome d’arrêt des antidépresseurs

Le syndrome d’arrêt des antidépresseurs peut survenir si vous arrêtez brusquement de prendre un antidépresseur. Les symptômes peuvent ressembler à ceux de la grippe, comme la fatigue et les douleurs musculaires. Mais les symptômes peuvent également inclure l’anxiété et l’irritation. Le syndrome d’arrêt des antidépresseurs est généralement léger et dure entre une et deux semaines. Mais il peut être plus grave chez certaines personnes.

vous pourriez aussi aimer