5 façons naturelles de contrer l’insomnie

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Avez-vous du mal à trouver le sommeil ? Du mal à être concentré en journée ? Vous vous réveillez toujours à la même heure chaque nuit ? Si vous avez répondu oui à l’une ou l’autre de cette question, vous êtes sans doute au bon endroit. Dans cet article, nous vous proposons 5 solutions naturelles pour retrouver un sommeil réparateur.

Essayez la mélatonine

Si vous avez du mal à vous endormir la nuit, il y a de fortes chances que vous souffriez d’une carence en mélatonine. Il s’agit d’une hormone secrétée par le corps humain pour réguler le rythme veille/sommeil. Une carence en mélatonine peut donc causer des troubles du sommeil.

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Pour corriger ce problème, essayez les compléments alimentaires à base de mélatonine. Vous pouvez retrouver plusieurs produits « clean » à base de plantes naturellement riches en mélatonine comme le millepertuis. Une cure de 3 semaines renouvelable est généralement préconisée. Avant d’entamer votre cure, pensez à prendre un avis médical pour éviter le surdosage et les complications futures.

Faîtes des bains de tilleul

Et si le stress était à l’origine de vos troubles du sommeil ? Bien souvent, nous négligeons l’impact du stress sur la qualité de notre sommeil. Pourtant, plusieurs études montrent l’effet néfaste du stress sur le sommeil.

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Pour limiter cet effet, réduisez les sources de stress de votre environnement et détendez-vous. Pour vous y aider, faîtes des bains réguliers de tilleul. Il s’agit d’une plante connue pour ses effets relaxants. Pour en tirer profit, réalisez une infusion de tilleul en ajoutant 500 g de fleurs de tilleul séché à 2 litres d’eau bouillante.

Après filtration, ajoutez l’infusion obtenue à l’eau de votre bain. Mettez de la musique relaxante, écoutez un podcast ou lisez un livre en profitant de votre bain. Ce remède vous permettra non seulement de mieux dormir, mais aussi de vous détendre en journée.

Faîtes des huiles essentielles vos alliées

Lavande, camomille romaine, bergamote… à vous de voir. Pour vous aider à retrouver un rythme de sommeil, rien de tel que ces petites merveilles de la nature. Très puissantes, ces plantes sont réputées utiles dans les cas de troubles du sommeil. Elles aident en effet à réduire le stress et à calmer le système nerveux. Pour retrouver un sommeil réparateur, achetez un diffuseur d’huiles essentielles et placez-le dans votre chambre à coucher.

Vous pouvez également vous masser les pieds ou les poignets avec l’une de ces huiles essentielles ou inhaler doucement l’huile essentielle choisie.

Un remède encore peu connu

Si vous avez déjà testé l’une des astuces précédentes sans succès, pensez à essayer le CBD. Aussi appelé cannabidiol, le CBD est une substance cannabinoïde naturellement présente dans le chanvre.

Il s’agit d’une substance non addictive connue pour aider les personnes souffrant de troubles du sommeil. Le CBD permet en effet de détendre les muscles du corps et de calmer le système nerveux. Il permet également d’améliorer la concentration et de prévenir les symptômes de plusieurs maladies.

Si le nom de cette substance vous donne des sueurs froides, sachez que le CBD est classé dans la catégorie des produits inoffensifs par l’Organisation Mondiale de la Santé. Sa vente est autorisée en France jusqu’à une teneur en THC inférieure à 0,2%. Vous pouvez retrouver des produits à base de CBD (huile essentielle, baume, huile de chanvre…) respectueux de la loi et de l’environnement sur ce site : https://www.famous-cbd.fr/fr/.

Prenez de bonnes habitudes

Pour finir, adoptez des habitudes qui peuvent affecter positivement votre qualité de sommeil. Investissez notamment dans l’achat d’oreiller en coton naturel et d’un matelas de qualité. Vous pouvez aussi tester les couvertures de gravité pour favoriser l’endormissement. Pensez aussi à dormir tôt. Le sport et l’alimentation ne sont pas à négliger.

Enfin, éloignez-vous des écrans une heure avant de dormir et détendez-vous en buvant une infusion de valériane.

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