Comment savez-vous si le foie fonctionne mal ?

5

Le foie est le plus grand organe du corps humain qui a tout un ensemble de fonctions importantes à remplir. Dans le foie, le liquide biliaire est formé, ce qui est important pour la digestion des graisses . A un effet détoxifiant de sorte que les substances nocives qui sont absorbées par la nourriture peuvent être rendues inoffensives.

Dans le même temps, le foie est un entrepôt de sang et apporte une contribution importante à la coagulation du sang . Si le foie ne fonctionne pas correctement, de nombreuses plaintes peuvent survenir en fonction de la cause.

Lire également : Quels sont les effets du gluten sur la santé ?

Types de plaintes hépatiques

Avec un dysfonctionnement du foie, de nombreuses plaintes ou symptômes peuvent survenir. Ceux-ci varient en fonction de la cause qui lui est associée. Nous distinguons entre les symptômes classiques et ceux associés à la cause des symptômes hépatiques.

Les symptômes hépatiques classiques

Ces symptômes ne nous rappellent pas toujours un problème de foie, mais ils sont généralement présents. Cela implique des nausées, des vomissements, des douleurs dans la partie supérieure droite de l’abdomen et un jaunissement de la peau.

A lire également : Comment être physiquement et mentalement en bonne santé ?

Cette couleur jaune peut provenir de l’augmentation de la production de bilirubine dans le foie. Dans le pire des cas, une fatigue extrême se produit, on commence à se sentir affaibli et même à perdre du poids sans régime. Un excellent moyen de stimuler la désintoxication hépatique est l’extrait de chardon-Marie.

Symptômes spécifiques ou causent des symptômes hépatiques connexes

  • ictère hémolytique : il s’agit d’un ictère dû à une dégradation accrue des cellules sanguines dans lesquelles trop de bilirubine est libérée. L’urine devient très sombre mais les selles conservent leur couleur.
  • Fermeture du sicterus : si l’écoulement normal de la bilirubine ne peut pas se produire en raison d’un canal biliaire fermé, cette par la circulation sanguine. L’urine acquiert un aspect moussant et est de couleur foncée tandis que les selles n’est plus colorée.
  • Parenchymictère : c’est une forme d’ictère résultant de la dégradation des cellules hépatiques. La bilirubine libérée ici entrera également dans la circulation sanguine.
  • Démangeaisons : lorsque la bilirubine jaunit la peau, on a une sensation de démangeaison.

Causes des symptômes hépatiques

  • ICtère hémolytique : peut être causé par une anémie hémolytique, une hémorragie interne importante, le paludisme et chez le nouveau-né en raison de problèmes avec le facteur rhésus du sang.
  • Sicterus fermant : peut survenir avec des calculs biliaires, des inflammations et des excroissances dans le foie ou les voies biliaires.
  • Parenchymictère : est généralement présent dans l’inflammation du foie, la congestion hépatique, les empoisonnements, les troubles nutritionnels et anémie.
  • Inflammations : Lesinflammations peuvent pénétrer dans le corps par une grande variété de façons et de conditions et affecter le foie. Les inflammations les plus courantes sont les hépatites A, B et C. Ces virus provoquent l’enflammation et le gonflement des cellules hépatiques, bloquant l’écoulement biliaire.
    • Vous obtenezl’hépatite A par l’alimentation et guérit lentement.
    • Hépatite B vous obtenez à travers le sang et assez souvent ne donnera pas un rétablissement complet. Dans de nombreux cas, on obtient un cours chronique.
    • L’ hépatite C est une variante de l’hépatite B et est tout aussi dangereuse. Actuellement, il est possible de se faire vacciner pour ces formes d’hépatite, de sorte que vous ne pouvez jamais tomber gravement malade.
  • Cirrhosedu foie : avec la cirrhose, la structure des cellules hépatiques est partie et remplacée par le tissu conjonctif. Le foie est alors assez petit, et sa surface est parsemée de grumeaux. Comme plus de tissu conjonctif s’est formé, l’écoulement biliaire diminuera considérablement et le sang sera moins susceptible de s’écouler à travers la veine porte. Habituellement, la transition se produit progressivement et les vaisseaux sanguins auront le temps de trouver un autre moyen. Cela passe à travers les vaisseaux sanguins qui irriguent l’œsophage et les intestins, provoquant des varices de l’œsophage. L’excès de liquide est ensuite perdu dans la cavité abdominale, provoquant cette intention par le liquide ascite qui se forme librement dans la cavité abdominale. La cirrhose du foie est causée par une consommation excessive d’alcool mais aussi par une hépatite non cicatrisante.
  • Tumeurs hépatiques : lestumeurs bénignes donnent peu de plaintes. Le plus souvent, il s’agit de métastases d’autres tumeurs qui sont entrées dans le foie par la veine porte. Le foie est alors généralement considérablement élargi et perd ses fonctions.

Quelques sources

Les symptômes de la maladie du foie Causes demaladie du foie

vous pourriez aussi aimer